Pascal Andrieux : un homme pluriel engagé pour toutes les vulnérabilités

De formation en expertise comptable et en économie, Pascal Andrieux, a débuté sa carrière au sein du secteur bancaire puis a rejoint le Groupe MH pour prendre en charge successivement des postes de Direction dans les domaines comptable et financier, de gestion et relation client ainsi que dans une filiale d’assurances Obsèques du Groupe. Ce parcours pluridisciplinaire lui permet de disposer de compétences élargies en pilotage, finances, animation relationnelle, digital, système d’information, management.

Par conviction et engagement, il fait le choix en 2014 de prendre la responsabilité des activités sociales et sociétales assurances du Groupe Malakoff Humanis pour développer et enrichir l’engagement social et sociétal du Groupe, agir au plus de l’intérêt général, développer l’expertise d’innovation sociale du groupe,  piloter les actions visant à contribuer à l’amélioration de la performance sociale des entreprises, contribuer à améliorer la prise en compte des vulnérabilités des salariés et retraités et contribuer ainsi à répondre à quelques défis sociaux  et sociétaux majeurs. Dans le cadre de ces travaux il contribue à enrichir les indicateurs RSE du groupe, notamment en insufflant les travaux sur les mesures d’impact.

Il intervient plus particulièrement sur le handicap, le cancer, les aidants, le bien vieillir et les fragilités sociales.

Afin de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à nos métiers et d’en assurer une meilleure coordination, il assure différentes responsabilités à impact social :

Parallèlement à ses fonctions, il est également trésorier du CCAH, membre du Comité d’éthique du Fonds de dotation de l’aviron Bayonnais et du stade Toulousain.

• Directeur Général de la Fondation Malakoff Humanis Handicap
  • Directeur Général Malakoff Humanis Innovation Santé, association qui accompagne des projets d’intérêt général sur la santé, et plus particulièrement sur le Cancer et les maladies chroniques, les nouvelles technologies sur le Handicap, les innovations autour du parcours de soin.
  • Directeur d’une Mutuelle Sociale Livret 3 accompagner les fragilités des salariés du Groupe Malakoff Humanis
  • Directeur de l’Action sociale Assurances qui met en place la politique servicielle du Groupe sur les vulnérabilités pour l’ensemble de nos clients.
  • Président de la Chaire Handicap, diversité et santé au Travail de l’UPEC Créteil
  • Membre de la Chaire « Compétences et vulnérabilité » de la Sorbonne

Il a été élu depuis mai 2022 membre du bureau du conseil supérieur de l’ESS ou il représente le secteur des Fondations et Fonds de dotation.