Fondation Retina

Notre Projet

Les estimations de l’Académie Française d'Ophtalmologie prévoient que 2 millions de français seront touchés par un handicap visuel d'ici 2025. À l'heure actuelle, 1.7 million de personnes sont atteintes de troubles de la vision en France. Ces chiffres alarmants confirment que la malvoyance est, sans conteste, un nouvel enjeu de santé publique.

Face à l'urgence, la Fondation Retina France a pour ambition de démultiplier le soutien financier aux chercheurs en ophtalmologie.

Chaque année, une vingtaine de projets de recherche sont sélectionnés par notre comité scientifique indépendant dirigé par le Pr. Hélène Dollfus,  Université de Strasbourg.

L'innovation thérapeutique ayant un coût élevé, le travail des scientifiques n'est rendu possible que par votre soutien !

Pourquoi nous soutenir ?

Ces dernières décennies, de spectaculaires progrès en ophtalmologie ont eu lieu. Ces avancées en matière de recherche ont été entretenues et nourries par l'émergence de la thérapie génique, de la thérapie cellulaire (cellules souches) et aussi par l'avènement des rétines artificielles.

En soutenant nos projets, vous devenez  un acteur actif de la recherche en ophtalmologie.

L'enjeu est de proposer des traitements pour les individus souffrant de malvoyance à qui, nous pourrions redonner une vision suffisante pour garder un bien précieux : de l'autonomie !

Comment nous soutenir ?

La Fondation Retina se révèle une structure très efficace : la palette de déductions fiscales est plus importante pour les donateurs (IFI, IR, IS, donation, legs et assurance vie..). Elle a pour ambition d’être plus proche de ses donateurs. Ainsi, le donateur se verra proposer un contact privilégié avec le chercheur, et devenir un mécène particulier d’un projet de recherche.

La fondation Retina soutient trois projets de recherche rigoureusement sélectionnés par le comité scientifique de Retina France.

Projets soutenus pour 2023/2024

Image d'un médecin vérifiant les yeux d'un patient

DMLA

#FondationRetina, #Recherche

Génération de mélanophages dans la rétine et leur rôle possible dans la DMLA dite « sèche ».
Plus sur DMLA
Image illustrant la vue d'une personne atteinte de rétinite pigmentaire

Rétinites pigmentaires

#FondationRetina, #Recherche

Développement d’approches précliniques de thérapie pour les rétinopathies pigmentaires.
Plus sur Rétinites pigmentaires