DMLA

La fondation Retina soutient ce projet de recherche rigoureusement sélectionné par le comité scientifique de Retina France :

Dr Florian SENNLAUB, Institut de la Vision, Paris : génération de mélanophages dans la rétine et leur rôle possible dans la DMLA dite « sèche ».

Qu’est-ce que la DMLA ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA est la première cause de malvoyance après 50 ans en France On prévoit que le nombre de personnes atteintes de la DMLA ne va pas cesser d'augmenter (~ 1,5 fois) au cours des dix prochaines années en raison du vieillissement de la population. Les formes tardives de la maladie se caractérisent par une perte de la vision centrale mais laisse intacte la vision périphérique. Les personnes atteintes perdent totalement le champ de vision utile pour la lecture, la conduite et la vision fine.

Projet du Dr Florian Sennlaub

L’atrophie géographique est la forme tardive de la DMLA sèche pour laquelle il n’existe encore aucun traitement. Son apparition est très souvent précédée par l’infiltration dans la rétine de cellules hautement pigmentées, dont on ignore la nature. Nos données suggèrent qu’il s’agit d’une infiltration de macrophages qui phagocytent le pigment des cellules résidentes de la rétine et les abiment en même temps. Ces macrophages pigmentes sont appelés des mélanophages et ne sont jusqu’alors décrits que dans les maladies de la peau. Nous proposons ici d’étudier les mécanismes qui favorisent la formation et l’accumulation de mélanophages dans la rétine, ainsi que leurs effets néfastes sur la rétine. De plus, nous tenterons de prévenir ou d’inverser l’effet délétère de leur présence en favorisant l’élimination des mélanophages par des approches pharmacologiques. Un traitement similaire pourrait, dans le futur, éviter la progression vers l’atrophie géographique et maintenir la rétine fonctionnelle.