Le catalogue des Rencontres de la Handitech
20 mars 2025
Découvrez la version numérique du catalogue réunissant l'ensemble des structures invitées, des projets présentés et des intervenants de cette deuxième édition des Rencontres de la Handitech.
Nous avons veillé à l'accessibilité du document, cependant il se peut que certaines pages illustrées ne soient pas totalement accessibles. Veuillez nous en excuser.
Nous restons à votre disposition pour toute question.
Mardi dernier (24 janvier 2023), une délégation de l’Institut de la Fondation Valentin Haüy était à l’Impro, institut médico-professionnel accueillant des adolescents déficients visuels ou aveugles avec un handicap associé, pour y construire un projet d’insertion sociale et professionnelle et y suivre des enseignements scolaires. L’Institut y était pour former ces jeunes déficients visuels à l’utilisation des smartphones.
Ce samedi 3 décembre coïncidait avec la journée internationale des personnes handicapées.
La Fondation Valentin Haüy, impliquée dans l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes, s’inscrit pleinement dans cette logique. Ainsi, elle soutient et initie plusieurs projets innovants :
- Le localisateur : logiciel qui a pour fonction d’agréger et de filtrer l’information pour la rendre accessible aux personnes déficientes visuelles.
- Integra11Y par l'école O'Clock : formations accessibles aux métiers de l'intégration et développement web, dédiées aux personnes éloignées de l'emploi du fait de leur handicap.
- access'lab mobility : solution mobile de géolocalisation et de guidage pour un parcours porte à porte sans rupture et plus sécurisant.
Plus largement, la Fondation Valentin Haüy soutient dans la durée des projets facilitateurs du quotidien :
Benjamin media : créateur de livres adaptés (braille, gros caractères et sonores) pour les enfants voyants et déficients visuels.
Foyer Tanjomoha : association caritative ayant pour but de donner une formation professionnelle à des jeunes handicapés physiques.
Enfin, les projets de recherche médicale soutenus sont portés par des structures et équipes d'excellence :
- Association IRRP : lutte contre l'isolement des patients atteints de maladies dégénératives de la rétine et soutient la recherche médicale pour vaincre ces pathologies.
- GFAOP Groupe Franco-Africain d'Oncologie Pédiatrique : association médicale ayant pour objectif de soutenir la création d’unités de soins en oncologie pédiatriques en Afrique francophone.
- Fondation Retina France : développe la collecte de fonds au niveau des grands donateurs et des entreprises afin de soutenir la recherche médicale en ophtalmologie et d’aider les personnes malvoyantes.
- Fondation STARGARDT : fédère les personnes atteintes de la maladie de Stargardt pour dynamiser la recherche médicale.
Face au gouffre de connaissance dont nous souffrons sur le handicap visuel, nous révélons aujourd’hui notre cartographie intitulée : “Handicap visuel, usages et besoins en numérique", en partenariat avec Association La Handitech, Club Handicap & Compétences et la Fondation Valentin Haüy. Menée par notre incubateur Access'Lab auprès d’un panel de Missions Handicap et de collaborateurs, elle pointe la problématique de l’employabilité des personnes atteintes de déficience visuelle, notamment à l’aide du numérique.
Fort de ces constats, nous dressons 5 mesures phares pour interpeller les décideurs et les entreprises pour faciliter l’insertion des personnes atteintes de handicap visuel sur le marché de l’emploi :
1️⃣ Accélérer le développement de l’accessibilité numérique au sein des entreprises
2️⃣ Mener une campagne de sensibilisation et de formation spécifique au sein de l’entreprise pour lutter contre les idées reçues sur le handicap visuel
3️⃣ Privilégier l’alternance dans le processus d’embauche
4️⃣ Améliorer les aménagements et les solutions de compensations
5️⃣ Mieux accompagner les évolutions de carrière
Le rapport d'enquête est téléchargeable dans sa version accessible ou non-accessible.
Ensemble, relevons le défi de l’accessibilité et de l’inclusion !
Merci à Laurent Dordain - responsable Mission Handicap & délégué général FAPE-Engie; Christian D'Aboville, directeur général, Bernard Dubois, président et Charles de Villaines, parrain de la fondation pour leurs interventions !
Merci également à Héloïse Pons/Maddyness, Emmanuelle Dal Secco/Handicap_fr, Lucie Prusak/Groupe AEF info, Anthony MARTIN’S MISSE/EcoReseau Business et Emmanuelle Delsol/Enjeux DAF pour leur participation et relai.
La grande enquête en cours intitulée « Handicap visuel, usages et besoins en numérique » sera clôturée le 31 mars 2021. Merci pour votre contribution !
Aujourd’hui, pas ou peu de données existent sur le sujet du handicap visuel ainsi que sur l’apport des nouvelles technologies quant à l’employabilité des personnes déficientes visuelles.
À la suite de la création d’Access’Lab, la Fondation Valentin Haüy a besoin de vous !
L’enquête est composée de 2 volets :
- des interviews de structures employeuses de personnes déficientes visuelles, entreprises ou organisations publiques (hors établissements adaptés) de toutes tailles et de tous secteurs d’activité;
- un sondage en ligne auprès des personnes déficientes visuelles en poste accessible au lien suivant : https://forms.gle/B1K78wTcYS3WFGQy6.
Aussi, nous vous invitons à participer, si vous le pouvez, et relayer notre enquête ainsi qu’à la partager à vos connaissances en situation de handicap visuel.
Toutes vos réponses et vos suggestions sont importantes pour nous permettre de toujours mieux vous servir !
Pour en savoir plus, N’hésitez pas à nous contacter !
Thibaut a contacté la Fondation Valentin Haüy en janvier 2019 avec un projet fou qu’est sa participation aux Jeux paralympiques de Tokyo.
En 2020, il nous demande de l’aider à lever des fonds pour l’achat d’un nouveau tandem qui lui permettra d’améliorer ses performances.
Il a d’ailleurs, entre deux confinements, été sacré Champion de France lors du championnat de France de paratriathlon à Quiberon.
Sa persévérance et son don de soi pour aboutir à ses objectifs nous a donné envie de le soutenir en le mettant en valeur à l’occasion du #GivingTuesdayFR 2020.
Continuons à soutenir le don de soi et l’espoir en la jeunesse en soutenant Thibaut pour qu’il puisse continuer à s’améliorer et à se qualifier au JO 2021.
Vous pouvez suivre Thibaut sur sa page Facebook et sur son compte Instagram.
L’application AudioSpot, soutenue par la Fondation Valentin Haüy depuis 2017, en partenariat avec la RATP
Ces bornes permettront de guider les déficients visuels vers les distributeurs de billets et de donner des informations en temps réel sur les prochains départs de tram. Vous êtes non-voyant ou déficient visuel, vous utilisez une télécommande universelle ou un smartphone ? Venez tester ce tout nouveau service, qui vous permet :
- de connaître les horaires des prochains passages,
- d’être guidé sur les quais et alentours,
- d’activer les bornes sonores des distributeurs de billet,
- de demander de l’aide etc.
Vous souhaitez être accompagné durant le test ? Les équipes de la RATP et AudioSpot seront présents les vendredi 9 octobre et mardi 17 novembre entre 9 heure 30 et 12 heures 30 !
Au lendemain de la 2e étape, Martin le Pape se classait à la 4e place du podium.
Pour rappel, la course est composée des étapes suivantes :
- Dimanche 30 Août : Grand Départ de 51e édition de La Solitaire du Figaro
- Étape 1 : Baie de Saint-Brieuc - Baie de Saint-Brieuc (2 Septembre)
- Étape 2 : Baie de Saint-Brieuc (6 Septembre) - Dunkerque (9 Septembre)
- Étape 3 : Dunkerque (12 Septembre) – Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (16 Septembre)
- Étape 4 : Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (18 Septembre) - Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (19 Septembre)
La Fondation Stargardt sera également présente avec le voilier « Gardons la vue » à la Transat AG2R en avril 2021.
Un bel événement qui permet de sensibiliser à la maladie de Stargardt.
La Solitaire du Figaro 2020 est rendue possible grâce au soutien des mécènes Bellocq Paysages, Sertico et SEMAQ.
Malgré un début de course difficile, du fait d’une mer agitée, le binôme a réalisé le meilleur temps pour l’épreuve du vélo. Au coude à coude avec le binôme arrivé 4e lors des Championnats du Monde l’an passé, ils ont franchi la ligne d’arrivée après 1h et 42 secondes.
En bonne voie, les athlètes vont continuer leur préparation afin de se qualifier et défendre les couleurs de la France lors des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.
« La beauté, moi quand je vais à la pêche à pied, je la tiens entre mes mains. Je sais la taille des falaises quand l’ombre point et que j’attrape un tourteau. Et je me fais une image... » Christophe
Derrière la falaise d’Étretat, Christophe, malvoyant profond, pêche « à la tâte » tourteaux et homards, dans un espace quasi lunaire, où personne ne s’aventure. À ses côtés, nous faisons l’expérience de ce que Christophe ressent, à commencer par la beauté de ce paysage. Qu’est-ce que la beauté quand on est malvoyant profond, et que l’on vit à Étretat : territoire de plus en plus réduit à une image plus qu’à une expérience réelle de son paysage ?
Avec ce documentaire, Martin Benoist a voulu partager la vie de Christophe, pêcheur et malvoyant profond de naissance. Le temps d’une saison de pêche, on découvre son appropriation, propre à son histoire, du paysage magnifique et complexe qu’est celui de l’estran. Derrière, c’est un rapport au monde autrement sensible et poétique qui se dessine. Ce documentaire a été tourné à l’aide du petite caméra étanche GoPro afin de suivre au plus près Christophe.
Découvrez la bande-annonce : https://www.france.tv/france-3/l-heure-d/1862963-la-saison-des-tourteaux.html
« Une œuvre méditative, quasi métaphysique » - Télérama.
« Dans le décor monumental des falaises de craie blanche d’Étretat, la caméra de Martin Benoist filme la progression prudente du pêcheur. Nul besoin d’yeux pour voir. Tel un enfant, le pêcheur partage son émerveillement de la nature qui l’entoure, appréhendée à travers ses quatre autres sens décuplés. » - Télé-Loisirs.
Ce documentaire a été réalisé avec le soutien de la SCAM , la SACEM , la Région Normandie , la Fondation Valentin Haüy , le CNC , la Procirep , Ceciaa , Normandie Fraîcheur Mer , le Comité région des pêches maritimes de Normandie , le Crédit Agricole Normandie et la Ville de Caen.
Dorénavant, Access’Lab dispose de sa page web dédiée ! Mécènes, entrepreneurs, startups : pour en savoir plus sur notre initiative, rendez-vous sur notre site web.
Agissant comme un incubateur d’innovations, Access’Lab accompagne financièrement et en compétences les porteurs de projets innovants permettant de faire progresser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes déficientes visuelles.
Si vous êtes porteur d’une initiative innovante et souhaitez nous soumettre un projet, prenez connaissance des critères d’éligibilité et de sélection afin de nous envoyer un dossier de candidature.
Par ailleurs, Access’Lab a pour ambition de révéler la réalité du handicap visuel face à l’emploi. Découvrez et participez notre enquête en cours “Handicap visuel, usages et besoins en numérique”.
Contact : accesslab@www.fondationvalentinhauy.fr
Le Localisateur synthétise et rend accessible l'information disponible sur le web afin de la mettre à disposition aux personnes handicapées visuellement. L’application propose, en outre, une aide au déplacement et permet à son utilisateur d’être informé des moyens de transports en commun disponibles à proximité ainsi que des horaires de passages (disponible uniquement en région parisienne pour le moment).
La Fondation est fière de participer au développement de cette application utile et pratique qui recueille déjà près de 20 000 connections par jour sur son site web.
Cette nouvelle version de l’application, permet, entre autres :
- Des fonctionnalités activables à la voix (raccourcis Siri)
- Un paramétrage personnalisé des couleurs et de la police possible
- L’ajout de notifications (pour mieux informer)
- Une optimisation de l’accessibilité et amélioration des qualités générales de l’application
La chaîne YouTube Vision High Tech a dédié un épisode aux nouveautés de cette dernière version.
L’application est disponible en téléchargement sur l’AppStore et sur le site officiel Localisateur.org.
Ce que disent les utilisateurs de cette nouvelle version :
" Il aura fallu le temps mais vous y êtes arrivés. Je pense qu’on peut désormais classer cette application comme un essentiel pour les personnes aveugles. La géolocalisation me semble plus précise que sur toutes les autres applications que j’ai pu trouver par ailleurs. Bravo à vous, continuez comme ça "
par Ultrawerk, le 11 juin 2020, sur l’App Store
"Une très bonne application trouvée par hasard mais vraiment géniale très pratique très accessible elle m'a simplifié la vie vraiment bravo aux développeurs"
par David P., le 9 juin 2020, sur le Play Store
L’enjeu de nos projets de recherche fondamentale, source de nouveaux savoirs et d’innovation, est de faire émerger de nouvelles approches thérapeutiques pour vaincre les maladies dégénératives de la rétine (rétinites pigmentaires ou DMLA), enjeu sociétal majeur.Contenu de l'article
"L’enjeu de nos projets de recherche fondamentale, source de nouveaux savoirs et d’innovation, est de faire émerger de nouvelles approches thérapeutiques pour vaincre les maladies dégénératives de la rétine (rétinites pigmentaires ou DMLA), enjeu sociétal majeur. Ces projets s’inscrivent sur le long terme et ne pourraient être mis en œuvre sans un soutien fort et sur la durée du mécénat scientifique. Nous tenons donc à saluer la philanthropie des mécènes qui s’engagent pour soutenir la recherche en ophtalmologie."
Muriel Perron, Chercheuse
"Mon projet sportif ne serait pas envisageable sans l’aide apportée par la Fondation Valentin Haüy. Les frais engendrés par les compétitions nationales et internationale, pour mon guide et moi-même, seraient trop importants pour pouvoir m’aligner sur les échéances en vue des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et Paris 2024. La Fondation me permet également d’acquérir du matériel me permettant de rivaliser avec les meilleurs de ma discipline, le paratriathlon."
Thibaut Rigaudeau, paratriathlète
"Le documentaire de Martin Benoist La Saison des tourteaux épouse les pas de Christophe, malvoyant profond pratiquant la pêche à la tâte dans le décor somptueux d'Etretat. Avec lui, loin des clichés, nous faisons l'expérience de ce qu'il ressent, à commencer par la beauté de ce paysage. Le soutien de la Fondation Valentin Haüy nous est très important, aussi bien sur le plan financier, qu’éthique et humain. Il nous permet de renforcer son accessibilité et d'entrer en phase de montage en collaborant avec des professionnels de talent. Il nous ouvre également de nouvelles perspectives de partenariats et de diffusion de notre film. La Fondation Valentin Haüy, comme nos autres partenaires (France 3, la Région Normandie et le CNC), conforte la nécessité de faire ce film et de le partager."
Eric Jarno, producteur au sein de Pays des Miroirs & Tell Me Films
Dans le même esprit que l’exposition « Lagaffe » réalisée l’an dernier( en 2017), la Fondation Valentin Haüy a invité le mercredi 13 juin 2018 ses donateurs et ses entreprises mécènes à une visite privée des roseraies de Bagatelle, au cœur du bois de Boulogne. Ce parc est l’un des quatre pôles du Jardin botanique de la Ville de Paris qui accueille deux roseraies de 9 000 rosiers et 1 200 variétés, étendues sur 17 000 m². Lors de cette visite, un point d’honneur a été mis sur l’accessibilité culturelle des lieux, grâce à l’application mobile AudioSpot, soutenue par la Fondation Valentin Haüy. AudioSpot propose un service de diffusion d’informations géopersonnalisées et est disponible gratuitement sur smartphones.
Plus d'informations sur www.audiospot.fr
Contact : Arnaud Meneux,Directeur associé - arnaud@audiospot.fr
