Cet événement nous donne l’occasion de revenir sur les ambitions de transformation de la fondation, sur sa philosophie d’action pour accompagner les projets qu’elle soutient et de présenter les grandes parties prenantes qui composent l’écosystème particulièrement dynamique dans lequel elle évolue.
Vingt ans après la divulgation de la loi du 11 février 2005 pour une France accessible à tous à horizon 2015, notre société accuse un retard qui ne pourra être comblé qu’en travaillant ensemble !
La stratégie de développement de projets de la Fondation Valentin Haüy est mise en œuvre depuis 2019. La direction a alors choisi de concentrer son intervention sur les initiatives permettant l’accès au monde du travail pour servir les 50 % de personnes déficientes visuelles sans emploi. Plus concrètement, elle privilégie d’incuber des projets pour être pleinement impliquée dans leur conception et leur construction, au-delà de la dotation financière octroyée. C’est ainsi que l’incubateur Access’Lab est né. Il est composé des équipes dirigeantes et opérationnelles, entourées d’experts bénévoles à même de d’aider à bien accompagner le développement des projets. Le service proposé aux porteurs de projets est donc pluriel : fonds financier, expertise sur mesure en fonction des besoins, mise en relation avec un réseau de bénéficiaires et de prescripteurs, communication et événementiel, recherche de fonds complémentaires auprès de mécènes, essaimage dans les territoires…
Objectifs : viser la pérennité et l’impact.
Pour incuber : questionner et professionnaliser.
Depuis la consolidation de cette stratégie, la fondation a soutenu des projets concourant directement ou indirectement à l’emploi pour ne négliger aucun levier concret. En 2024, elle décide d’élargir son champ d’action à l’accès au sport, pour profiter de la mise en lumière du handicap grâce aux Jeux paralympiques joués à domicile. Les projets soutenus constituent un bilan à la fois honorable et perfectible, car les besoins des personnes déficientes visuelles évoluent et se montrent pressants face à la montée du numérique. Sur les deux thématiques spécifiques, elle a pour ambition d’optimiser ses modalités d’intervention pour viser une transformation plus profonde et durable. Comment ? D’une part, en s’inspirant des bonnes pratiques à l’œuvre dans le secteur de la HandiTech. Mais surtout en valorisant sa capacité à fédérer des acteurs pour développer des solutions au plus près des besoins des publics adressés. C’est la raison pour laquelle la place prise dans cet écosystème est importante : elle y trouve matière à bâtir son propre modèle au regard des enjeux socio-économiques du handicap visuel.
Pour financer : s’imprégner du Demoday.
La première édition du Demoday du financement du 30 mai dernier est la preuve que l’incubateur Access’Lab est aujourd’hui bien identifié pour ses réalisations phares comme l’application StreetNav, et son potentiel de transformation.
Organisé à l’initiative de son partenaire l’association La Handitech et accueilli par BpiFrance, l’événement, dans lequel la fondation souhaitait être pleinement partie prenante, visait trois objectifs:
• que les projets #Handitech puissent rencontrer les financeurs ;
• que les financeurs puissent mieux comprendre la diversité et la richesse de la filière HandiTech ;
• enfin, que les acteurs publics et politiques appuient leurs engagements en faveur de la structuration et du rayonnement de ce secteur.
Plus de deux heures d’échanges constructifs ont été suivies de tables rondes sur les thématiques de « L’innovation universelle, moteur de l’innovation française des prochaines années » et « Le rayonnement international de la HandiTech, entre contraintes et opportunités ».
Jouons collectif !
Des acteurs publics et politiques ont également pris la parole pour défendre le rayonnement de la filière HandiTech. Adrien Taquet, ancien secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, administrateur de la Fondation Malakoff Humanis et fondateur du fonds d'investissement Atypical, a officiellement lancé l’événement et rappelé l’importance de regarder différemment les projets d’innovation inclusive, en tant que projets à fort potentiel de croissance. Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité, a insisté sur l’état d’esprit de la journée : « Je trouve toujours intéressant que l’on se mette ensemble car je crois beaucoup à l’intelligence collective ». Une conviction partagée par Thomas Launay, Direction RSE de BpiFrance : « Cette initiative rassemble enfin tous les acteurs qui œuvrent pour l’inclusion et l’autonomie des personnes en situation de handicap. » Et le bilan a dépassé les attentes des organisateurs, notamment ceux de la fondation. L’événement a rassemblé plus de 100 personnes, dont 45 porteuses de projets d’innovation inclusive et universelle réunies sous forme de « salon » ; près de 20 structures de financement (publics et privés, subventions ou investissements…) se sont déplacées pour rencontrer les porteurs de projet en mode speed meeting. C’est cette richesse et cette énergie collective qui, fédérées, ont la capacité d’optimiser aujourd’hui l’accompagnement des porteurs de projets au service du mieux-vivre et du vivre ensemble. Raison pour laquelle nous vous donnons rendez-vous en mars 2025 pour un événement toujours ancré autour du financement et de la mise en lumière de la HandiTech !
