Une cravate, une veste…pour rebooster l’estime de soi et décrocher un emploi

Engagée pour l'accès à l'emploi des personnes déficientes visuelles, la Fondation Valentin Haüy soutient le programme "Parcours Image et Estime de soi" de l'association apiDV, dédié à leur employabilité. C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré l’association La Cravate Solidaire.

Le projet "Parcours Image et Estime de Soi" vise à renforcer l’accompagnement vers l’emploi mis en place par apiDV, en travaillant sur l’image et l’estime de soi des personnes déficientes visuelles, qu’elles soient étudiantes ou en activité. Il répond à des besoins spécifiques liés à la perception de soi dans un contexte où la vision est absente ou limitée. Ce travail sur l'image de soi et l'estime de soi est essentiel à la construction de l'identité et à l'élaboration d'un savoir-être, particulièrement valorisé dans le milieu professionnel.

Face à ce constat, apiDV a proposé en avril 2025 un partenariat à La Cravate Solidaire, fondée en 2012 pour permettre à des candidats de réussir leurs entretiens d'embauche dans les meilleures conditions possibles. Depuis, l'association a bien grandi, elle dispose aujourd’hui d’un réseau dans toute la France, de bus itinérants qui sillonnent les quartiers éloignés, et de plus de 1 000 bénévoles mobilisés pour une même cause : lutter contre les discriminations à l’embauche, notamment celles liées à l’apparence physique.

Car on le sait bien : "L’habit ne fait pas le moine, mais…" Il peut faire toute la différence face à un recruteur.

C’est pourquoi La Cravate Solidaire propose des "ateliers coup de pouce" aux personnes en insertion ou réinsertion professionnelle, "du bac – 5 au bac + 5". Chaque rendez-vous inclut un relooking, une préparation à l'entretien et une séance photo. Les personnes accompagnées repartent avec une tenue adaptée à leur projet professionnel, une photo pour leur CV ou leur profil LinkedIn, des conseils d'experts du recrutement, et surtout… une estime de soi reboostée.

Au-delà du vêtement, c’est une transformation plus profonde qui s’opère, comme en témoigne ce participant vivant en banlieue : « Paris n’était pas pour moi. Mais avec cette veste, j’ai l’impression de passer dans un autre monde. Je suis une autre personne. »

En mai, La Cravate Solidaire a renforcé son engagement en faveur de l’inclusion en organisant avec apiDV deux ateliers à destination de dix personnes déficientes visuelles. Pour accueillir au mieux ce nouveau public et s'adapter à ses besoins spécifiques, l'équipe a suivi en amont une formation dispensée par apiDV.

"Il a fallu apprendre à guider, repenser la manière de décrire les vêtements, en insistant davantage sur les matières. L’accueil est essentiel. Il faut poser un cadre rassurant, expliquer les étapes. Grâce à Chloé d’apiDV qui nous a formés et entretient une relation stable et bienveillante avec les personnes qu’elle accompagne, les liens se sont créés naturellement. Et ensuite, la magie a opéré. Le handicap n’était plus un sujet." confie Manon Béquet, chargée de partenariats associatifs à La Cravate Solidaire.

Elle a notamment été marquée par la première personne déficiente visuelle qu’elle a accueillie. Exaucée, 28 ans, venue chercher des conseils pour son projet de formatrice en informatique :

"Exaucée m’a immédiatement fait confiance. Elle était tellement souriante et motivée. Ces ateliers sont toujours des moments forts faits de rencontres et de partages. Mais j’avoue, cela faisait longtemps qu’un atelier ne m’avait pas autant touchée et apportée. J’ai eu de vrais coups de cœur humains, et ce que cela a provoqué chez eux et leurs retours étaient incroyables.", conclut Manon.

Voici quelques témoignages partagés par des participants sur l’impact de cette expérience :
"Je trouve cela intéressant, cela m’a permis de repérer les dépassements que je souhaite faire."
" J'ai eu l'impression de me retrouver et d'avoir regagné mon énergie initiale."
"Une lumière douce qui m’a permis de me redécouvrir, de me redresser intérieurement et de me dire enfin : "je suis capable et j’ai de la valeur."

"J'ai appris à célébrer mes forces même les plus silencieuses, grâce au miroir bienveillant tendu à mon estime de moi."