Tous ensemble aux côtés de nos athlètes pour les JO !

Alors que les Jeux Olympiques de 2024 vont captiver l’attention du monde entier, notre fondation apporte son soutien à quatre athlètes de haut niveau déficients visuels.

Alors que les Jeux Olympiques de 2024 vont captiver l’attention du monde entier, notre fondation apporte son soutien à quatre athlètes de haut niveau déficients visuels :

  • Alex Portal est un nageur qui s’est imposé parmi les meilleurs. Rentré des Jeux paralympiques d’été de 2020 avec deux médailles – l’argent et le bronze – il devient champion du monde en 2023 aux mondiaux de Manchester et se prépare aux Jeux paralympiques 2024.
  • Delya Boulaghlem est athlète de l’équipe de France de para-athlétisme en T11, a décroché le titre de vice-championne d’Europe sur 200 mètres en 2021, une médaille de bronze sur 100 mètres au championnat d’Europe World Para Athletics 2021, et se classe 4e Européenne en saut en longueur.
  • Pierrot Gagliano est un surfeur de haut niveau. À seulement 22 ans, ce jeune sportif est double champion de France, champion de France open, champion du monde en équipe et a gagné plusieurs
    médailles d’or.
  • Thibaut Rigaudeau, paratriathlète, a été sélectionné en équipe de France en 2019 pour les championnats d’Europe à Valence. En 2021, il participe à ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo avec son guide, Cyril Viennot, et prétend cette année aux Jeux paralympiques 2024.

Alex et Thibaut ont tous deux de fortes chances d'être sélectionnés pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 !

« Si je suis en route pour les Jeux olympiques aujourd’hui, c’est aussi grâce au soutien de la fondation. L’équipe croit en ma motivation et est à l’écoute de mes besoins. Le sport m’aide à dépasser mon handicap et une énergie folle m’anime à chaque nouvelle étape de l’aventure. », Thibaut Rigaudeau.

Enfin, convaincue des bienfaits du sport sur les plans physiques et psychologiques, et sur la confiance en soi, la fondation a concrétisé un partenariat avec France Paralympique (Comité Paralympique et Sportif Français). Ensemble, elles ont pour ambition de former les fonctions supports du Comité et les fédérations à la communication accessible, de valoriser l’état d’esprit des fédérations et des clubs qui accueillent les personnes en situation de handicap, et de faire connaître tout ce qu’il est possible de faire en matière de sport adapté.

Pour Jean Minier, directeur des sports au sein du Comité paralympique et sportif français, il est primordial de
« mieux répertorier les clubs menant des initiatives pour accueillir les personnes en situation de handicap et en former un maximum ».