Rapport de l'enquête " Handicap visuel, emploi et numérique"

Face au gouffre de connaissance dont nous souffrons sur le handicap visuel, nous révélons aujourd’hui notre cartographie intitulée : “Handicap visuel, usages et besoins en numérique", en partenariat avec Association La Handitech, Club Handicap & Compétences et la Fondation Valentin Haüy. Menée par notre incubateur Access'Lab auprès d’un panel de Missions Handicap et de collaborateurs, elle pointe la problématique de l’employabilité des personnes atteintes de déficience visuelle, notamment à l’aide du numérique.

Fort de ces constats, nous dressons 5 mesures phares pour interpeller les décideurs et les entreprises pour faciliter l’insertion des personnes atteintes de handicap visuel sur le marché de l’emploi :

1️⃣ Accélérer le développement de l’accessibilité numérique au sein des entreprises
2️⃣ Mener une campagne de sensibilisation et de formation spécifique au sein de l’entreprise pour lutter contre les idées reçues sur le handicap visuel
3️⃣ Privilégier l’alternance dans le processus d’embauche
4️⃣ Améliorer les aménagements et les solutions de compensations
5️⃣ Mieux accompagner les évolutions de carrière

Le rapport d'enquête est téléchargeable dans sa version accessible ou non-accessible.

Ensemble, relevons le défi de l’accessibilité et de l’inclusion !
Merci à Laurent Dordain - responsable Mission Handicap & délégué général FAPE-Engie;  Christian D'Aboville, directeur général, Bernard Dubois, président et Charles de Villaines, parrain de la fondation pour leurs interventions !

Merci également à Héloïse Pons/MaddynessEmmanuelle Dal Secco/Handicap_frLucie Prusak/Groupe AEF infoAnthony MARTIN’S MISSE/EcoReseau Business et Emmanuelle Delsol/Enjeux DAF pour leur participation et relai.