SeeHaptic
73 % des personnes en situation de handicap visuel rencontrent des difficultés au cours de leurs déplacements habituels et pour accéder aux lieux publics, selon une enquête d’Access’Lab de 2021. Afin de se déplacer en toute sécurité, il leur est essentiel de disposer d’outils fiables et adaptés pour calculer et préparer un itinéraire, quotidien ou ponctuel.
Artha France a inventé SeeHaptic, un dispositif innovant qui offre une autonomie aux personnes déficientes visuelles, leur donnant les moyens de développer une perception tout à fait nouvelle de leur environnement. Il s’agit d’une mini-caméra, qu’on peut clipper sur des lunettes. Celle-ci envoie l’environnement 3D de la personne en langage haptique. Elle est connectée à une ceinture lombaire qui reproduit tactilement ces images dans le dos grâce à des algorithmes de calcul embarqué.
Christophe l’a testé : « Je suis épaté par ce concept de représentation haptique qui s’apprivoise assez rapidement pour des déplacements encore prudents, mais fluides. Une véritable révolution pour les aveugles désireux d’améliorer la qualité de leurs déplacements. »
Access’Lab soutient cette innovation en mettant ce dispositif à la disposition d’étudiants déficients visuels afin qu’ils puissent le tester et se déplacer plus facilement et de manière autonome au quotidien.
