L’IRVSL : un parcours de soins à 360

L’Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis (IRVSL) est une structure inédite en France qui propose un parcours de soins à 360 degrés aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Deux ans, c’est le temps d’attente moyen pour bénéficier d’une prise en charge dans une structure de soins médicaux et de réadaptation avec un handicap visuel. Face à la carence d’offres adaptées, l’hôpital national des Quinze-Vingt et l’association Valentin Haüy ont créé l’IRVSL, dans le 12e arrondissement de Paris.

Inauguré le 10 décembre 2024, l’institut offre un dispositif intégré comprenant l’accueil, l’orientation, le suivi médical, ainsi que le soutien médico-social et social. Dès lors les patients bénéficient d’un parcours de soins complet, assuré par une équipe multidisciplinaire, garantissant une prise en charge à la fois globale et personnalisée. L'IRVSL s’engage également dans la recherche et l’innovation de pointe sur le handicap visuel.

En 2025, notre fondation abritée APAM, dont la mission est de favoriser l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes en soutenant des services de proximité et des solutions contribuant à leur intégration, appuie l’IRVSL par la mise à disposition d’équipements techniques et de réadaptation, adaptés aux besoins des bénéficiaires.

Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis - L’Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis | Association Valentin Haüy