Agir Handicap
La première permanence juridique entièrement accessible.
L’association Droit Pluriel et le Défenseur des droits ont mis en lumière dans le rapport « Professionnels du droit et handicap » que les personnes en situation de handicap visuel, confrontées à des difficultés de mobilité et d’accès à l’information, renoncent souvent à leurs droits. Cela peut les placer dans une grande précarité et compliquer la gestion de leur quotidien. Le recours au droit apparaît alors comme une solution, qu’il s’agisse de problèmes de pensions alimentaires, de violences ou de surendettement. Bien que des permanences juridiques gratuites existent, elles demeurent inaccessibles aux personnes en situation de handicap.
C’est pourquoi Droit Pluriel, engagée pour une justice accessible à tous, a créé « Agir Handicap », la seule permanence juridique 100 % accessible, gratuite et dématérialisée. Cette plateforme repose sur une équipe de juristes et 250 avocats bénévoles répartis sur tout le territoire, permettant aux personnes en situation de handicap de connaître et faire valoir leurs droits.
« Agir Handicap » a accompagné 5 241 personnes entre septembre 2022 et décembre 2023. Depuis septembre 2023, la fréquentation a augmenté de 75 %.
