actifsDV

#AccessLab / Partant du constat que le handicap visuel est méconnu et que les personnes déficientes visuelles en âge de travailler sont fortement touchées par un taux de chômage estimé à 50%, apiDV milite et agit pour l’accès à l’emploi des personnes déficientes visuelles, aveugles ou malvoyantes.

Parcours Image et Estime de Soi

Le projet “Parcours Image et Estime de Soi” complète l’action d’apiDV en matière d’accompagnement vers l’emploi. Il entend répondre à des besoins constatés d’optimisation de l’image des déficients visuels étudiants ou actifs. “Quelle image ai-je de moi ? Comment est-ce que je me représente ? Comment je me situe par rapport à mes collègues ?... “ Autant de questions auxquelles il est parfois difficile de répondre et d’une complexité majeure quand on ne voit pas ou très peu. 

L’image de soi et l’estime de soi sont des composantes essentielles à la construction de l’identité, mais également à l’élaboration d’un savoir-être qui revêt de plus en plus d’importance en milieu professionnel. Cette notion fait d’ailleurs l’objet d’un suivi très pointu lors des accompagnements actifsDV. 

Le projet a démarré en avril 2025 en partenariat avec l'association "La Cravate solidaire" et cible un objectif de 70 à 90 accompagnés sur 2 ans. 

Lire l'article "Une cravate, une veste...pour rebooster l'estime de soi et décrocher un emploi".