"Pourquoi pas moi ?"

Une collection de podcasts sur les métiers accessibles aux personnes déficientes visuelles pour ouvrir le champ des possibles.

Cette année, la 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) met en lumière la question du numérique et ouvre le débat suivant : « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? ».

A cette occasion la Fondation Valentin Haüy lance sa collection de podcasts « pourquoi pas moi ? ».
Le premier épisode explore le monde du numérique, un secteur qui touche désormais tous les aspects de notre vie quotidienne, commerce, santé, communication, éducation, administratif, aucun domaine d'activité n'échappe.

Ce secteur en pleine expansion offre des opportunités d'emploi 2,5 fois supérieures aux autres secteurs. Pourtant il souffre aujourd’hui d'une pénurie de collaborateurs compétents. Les entreprises se tournent de plus en plus vers la formation pour préparer l'avenir. Or les personnes en situation de handicap sont sous-représentées dans les formations et les métiers du numérique, alors qu’elles doivent être encouragées à saisir ces opportunités.
L'inclusion des personnes déficientes visuelles dans le domaine du numérique n'est pas seulement une nécessité sociale, mais également une opportunité pour les entreprises de bénéficier d'une diversité de talents souvent négligée.

Comme en témoigne dans ce 1er podcast, Kevin Bustamante, référent accessibilité numérique au sein de la société Akkodis : « On n'est pas simplement des utilisateurs, on est des experts capables de proposer des solutions, capables d'imaginer des innovations au service du handicap mais finalement au service de tous. Cette diversité, c'est la richesse. Avoir des personnes en situation handicap, c'est innover, et innover, l'entreprise en a besoin pour se différencier sur le marché notamment. »

De plus, les métiers du numérique offrent une flexibilité dans les modalités de travail, permettant des ajustements personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs déficients visuels qui peuvent alors garantir une contribution significative dans le secteur numérique, et ce malgré les questions d’accessibilité qui représentent peut-être leur plus grand challenge.

Malheureusement, pour les personnes déficientes visuelles, les choix de carrière semblent aujourd’hui encore souvent limités. Les résultats d'enquêtes récentes menées par Access’Lab et l'étude Homère ont révélé une concentration des offres d'emploi, pour les jeunes déficients visuels ou les adultes en reconversion, principalement dans les domaines des soins, de la bureautique et de certains métiers manuels. Par ailleurs, l'accès à l'éducation supérieure représente déjà un défi de taille pour cette population. Les réussites observées dans ce domaine sont le fruit d'efforts soutenus, nécessitant une capacité d'adaptation considérable, une ténacité à toute épreuve, et la compétence à demander de l'aide tout en se faisant aider. Malgré ces réussites, 50% de la population active déficiente visuelle est en recherche d'emploi, faisant d'elle la plus touchée par le chômage parmi les personnes en situation de handicap.

C'est dans ce contexte que la collection de podcasts « pourquoi pas moi ? » prend tout son sens. À travers des témoignages et des partages d'expériences, l'objectif est de présenter une diversité de métiers exercés par des personnes déficientes visuelles. Ces podcasts aspirent à informer les jeunes déficients visuels et les personnes en reconversion sur des parcours, des vocations et des perspectives nouvelles, afin de leur ouvrir le champ des possibles. L’idée est de dévoiler toutes les facettes de ces expériences, des freins dans les études à la réussite dans la vie professionnelle, en passant par le regard des autres, la compensation et l'adaptation, les échecs et la résilience. L'approche de ces podcasts ne se limite pas aux témoignages des personnes déficientes visuelles, mais englobe également le point de vue de l'entourage, qu'il s'agisse de professeurs, d'experts, de membres de la famille, etc. Cette perspective vise à offrir une compréhension approfondie des défis et des réussites rencontrés par les personnes déficientes visuelles dans leur parcours professionnel.

En conclusion, bien plus qu'une simple collection de podcasts, « pourquoi pas moi ? » est une initiative qui veut briser les stéréotypes pour ouvrir des horizons et inspirer une nouvelle génération d’actifs déficients visuels.

Ce premier épisode est présenté par la journaliste Caroline Pilastre, elle-même malvoyante, et réalisé en collaboration l’école O’clock qui propose notamment un programme de formations spécialement adapté aux personnes déficientes visuelles : https://formation-devbackend-hdf2023.oclock.io/

Pour écouter le podcast : https://www.youtube.com/watch?v=9EsAPXf8saQ