Nouveau coup dur après les Jeux paralympiques

Alerte sur une baisse inquiétante du budget gouvernemental consacré au sport, le rendant marginal.

L'année 2024 a été marquée par plusieurs événements en France, parmi lesquels les Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui ont laissé une empreinte mémorable dans l'inconscient collectif. Ce qui nous a particulièrement touchés : l'incroyable mobilisation du public pour les Jeux paralympiques, quelle ferveur !

L’élan de l’inclusion que nous avons vécu ne doit pas retomber parce qu'il reste tant à faire.

Rappelons-le : dès septembre 2024, la France s’est retrouvée sans ministère dédié au handicap.

Et aujourd’hui nous apprenons une baisse inquiétante du budget gouvernemental consacré au sport, le rendant marginal.
« Avec un tel budget des sports pour 2025, il n’y aura ni clubs supplémentaires, ni équipements accessibles, ni renforcement des encadrants sportifs. Nous ne pourrons maintenir l’élan suscité par Paris 2024. Les parasports, en particulier, risquent de perdre une opportunité historique de se développer durablement. » alerte le Comité Paralympique et Sportif Français.

Résolument investie pour faciliter l’accès au sport, à la mobilité et à l’emploi des personnes déficientes visuelles, la Fondation Valentin Haüy poursuit chaque jour sans relâche sa mission.

Parmi les actions marquantes, avec un engagement qui continue en 2025, soulignons :

  • Le partenariat avec France Paralympique pour favoriser l’accès au sport pour tous.
  • Un nouveau partenariat avec l'association Binômes pour développer une application inédite de rencontres sportives entre personnes déficientes visuelles et accompagnateurs valides.
  • La collaboration avec l'Université catholique de l'Ouest pour permettre l'accès à des études supérieures aux étudiants déficients visuels.
  • L’essaimage de Streetnav, le GPS piéton inclusif pour rendre accessibles nos villes.
  • L'incubation de projets inclusifs pour l’accès aux droits et à l’emploi : "Agir Handicap", la première permanence juridique nationale entièrement accessible, et "Linkusion" pour le développement d'une plateforme facilitant l’aide humaine pour les entrepreneurs en situation de handicap.
  • La réalisation de podcasts mettant en lumière une grande diversité de métiers exercés par des professionnels déficients visuels.

Dans ce contexte préoccupant, notre détermination reste intacte.
Rien n’est terminé, poursuivons ensemble nos actions pour bâtir un monde inclusif.

Pour en savoir plus sur nos projets : Les projets soutenus - Fondation Valentin Haüy