N-Vibe rejoint l’incubateur Access’Lab

Créé en 2018, par deux ingénieurs, Charlie Galle et Nacer Boussahoul, N-Vibe est né du constat qu’aujourd’hui la plupart des solutions de guidage pour personnes handicapées visuelles sont basées sur l’utilisation de sons, mobilisant ainsi l’ouïe. Or, cette dernière est fondamentale pour les personnes déficientes visuelle. N-Vibe a développé sa solution en se basant sur un système de vibration, l’utilisateur pouvant ainsi rester à l’écouter des dangers environnants et rejoindre sa destination en tout sécurité.

Concrètement, la solution N-Vibe est composée d’une application, conçue pour les malvoyants et les aveugles et de 2 bracelets vibrants connectés par Bluetooth. L’utilisateur suit un itinéraire piéton, basé sur Mapbox assurant l’exactitude de la destination finale, et reçoit une indication de vibration 25m avant une intersection pour une meilleure anticipation.

Grâce à cette technologie innovante, N-Vibe a pour objectif de redonner envie aux personnes aveugles et malvoyantes d’explorer le monde et rendre l’espace public accessible à tous.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Valentin Haüy permettra à N-Vibe d’expérimenter leur nouvelle solution N-Vibe Indoor, prolongement de la solution N-Vibe, solution de guidage en intérieur basée sur la technologie Bluetooth. L’objectif à terme est de pouvoir exploiter cette solution au sein de bureaux d’entreprises, de gares ou encore de musées pour toujours plus d’autonomie pour les personnes handicapées visuelles.

Pour rappel, Access’Lab, créé en 2020 par la Fondation Valentin Haüy, a pour objectif de soutenir les projets innovants mettant l’innovation et la technologie au service de l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

Témoignages d’utilisateurs de N-Vibe :

« La solution N-Vibe permet de se déplacer et d’avoir une conversation avec un ami en même temps »
Virginie, aveugle de naissance.

« Je me sens beaucoup plus détendue que quand j’utilise la canne seule »
Stéfany, atteinte d’un glaucome.

Pour plus d'explications sur le fonctionnement de N-Vibe : https://youtu.be/t2B0_HnbR2o