Par Khodia Cisse Ba
Selon une étude récente de la FIRAH intitulée "Handicap, genre et précarité professionnelle", en 2022, 14% des personnes handicapées sont au chômage, contre 8% pour la population générale en France. Les parcours professionnels des personnes en situation de handicap sont souvent instables et caractérisés par des périodes de retrait temporaire ou définitif du travail rémunéré. Les femmes handicapées sont particulièrement victimes de discrimination comme l'explique la célèbre chroniqueuse déficiente visuelle Caroline Pilastre : " Quand on est femme handicapée, il faut passer outre les préjugés pour accéder à un emploi. Et une fois embauchée, il faut prouver qu’on est aussi productive qu'une personne valide, au risque de perdre notre place". Les employeurs peuvent également hésiter à recruter une femme handicapée en raison des aménagements nécessaires, tels que des rampes, des ascenseurs, des toilettes accessibles et des technologies d'assistance. L'accessibilité des sites d'offres d'emploi est souvent aussi problématique pour les personnes handicapées ne disposant pas de moyens adaptés.
Pourtant, malgré les mesures mises en place pour favoriser leur intégration professionnelle, telles que les quotas d'embauche, les femmes handicapées peuvent encore faire face à des refus et des discriminations. L'étude de la FIRAH indique que "la recherche d'emploi pour les personnes handicapées s'articule souvent autour de l'anticipation d'une discrimination potentielle vis-à-vis de leur handicap. Malgré la mise en œuvre de stratégies pour révéler le handicap, comme la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), les recherches d'emploi peuvent demeurer marquées par des absences de réponse et des discriminations relatives au handicap".
Il est primordial de changer le regard sur le handicap et de sensibiliser les employeurs aux compétences et aux potentiels des personnes handicapées. Caroline encourage ces femmes en situation de handicap à prendre conscience de leurs valeurs et de leur courage. Il est donc essentiel de mettre en place des mesures d'adaptation raisonnables pour permettre leur accès à l'emploi, de favoriser la diversité et l'inclusion dans le milieu professionnel. Pour plus d'informations sur les résultats de l'étude de la FIRAH, veuillez consulter le lien suivant : https://www.firah.org/upload/l-appel-a-projets/projets-laureats/2019/app-005/rapport-complet-def.pdf.
