Access’Lab et l’association BINOMES s’allient pour rendre le sport accessible à tous

Communiqué de presse

Paris, le 31 mars 2025 – À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), Access‘Lab, l’incubateur de projets innovants de la Fondation Valentin Haüy (FVH), est fier d’annoncer son partenariat avec l'association BINOMES pour le développement et la promotion de leur plateforme de sport en partage, BINOMES, lancée en mai 2024.

En plaçant l’innovation au service du handicap visuel, ces deux acteurs engagés unissent leurs expertises pour faciliter la mise en relation de personnes déficientes visuelles avec des guides valides souhaitant pratiquer du sport ensemble. Dans le sillage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette collaboration entend démontrer que des solutions existent pour répondre très concrètement à l’enjeu croisé d’inclusion sociale et de santé.

Alors que 70% des personnes en situation de handicap se disent intéressées par le sport, seules 47% d’entre elles pratiquent une activité sportive régulière[1]. Ces personnes se heurtent en effet à divers obstacles : problèmes d’accessibilité (transports, espaces publics, infrastructures sportives), offre limitée de sports adaptés, préjugés et stéréotypes mais aussi des appréhensions personnelles menant parfois à l’auto-censure. Ces défis rendent l’activité physique plus complexe, affectant leur qualité de vie.

À cet effet, la plateforme BINOMES permet la formation, la mise en relation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment visuel, et des guides bénévoles valides souhaitant réaliser des activités physiques telles que la course à pied, le vélo, la randonnée, la marche, la natation ou le ski, parmi d’autres. L’inscription est gratuite et chaque utilisateur peut trouver un partenaire sportif à proximité, en indiquant ses préférences de sport, de créneau de disponibilité, de lieu géographique et d’allure. Pour faciliter la prise en main, des initiations au guidage sont proposées par les équipes de l’association.

En encourageant un mode de vie sain et le vivre ensemble, la plateforme BINOMES est bénéfique pour les deux utilisateurs. Elle aide à briser l'isolement social tout en favorisant le regain de confiance et l'estime de soi des personnes en situation de handicap. De plus, elle développe les compétences de concentration et de collaboration des guides, contribuant ainsi positivement à la santé physique et mentale de chacun.

Access’Lab soutient le développement et le déploiement de la plateforme BINOMES en travaillant main dans la main avec des personnes déficientes visuelles, des experts et des acteurs de l’innovation sociale, afin d’ajuster la solution, de l’expérimenter, de garantir son accessibilité numérique, de l’essaimer et de mesurer son impact sur la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

"Le guidage est plus que du sport, on est en symbiose pendant un moment et on crée des relations, c'est ce qu'il y a de plus important. En tant qu’ambassadeur de la FVH pour BINOMES, je suis honoré de pouvoir contribuer à ce que plus de personnes adhèrent à cette pratique. " - Thibaut Rigaudeau, Vice-champion de paratriathlon aux Jeux paralympiques de Paris 2024 et parrain de la Fondation Valentin Haüy.

« Le partenariat avec Access’Lab et la Fondation Valentin Haüy va permettre de renforcer la qualité et la diffusion de la plateforme BINOMES auprès des personnes avec handicap visuel dans le cadre de notre déploiement national. » Frédéric Augier, président de l’association BINOMES.


[1] Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Communiqué de presse « Pratique sportive des personnes en situation de handicap » du 23 mai 2023 : https://www.sports.gouv.fr/pratique-sportive-des-personnes-en-situation-de-handicap-1892

Visuel du partenariat entre Access'Lab et l'association Binômes montrant deux personnages, l'un logotypé Access'Lab et l'autre logotypé Binômes, levant leurs deux mains liées en signe de victoire.