Cette année, la fondation a eu l’honneur d’accueillir six nouveaux parrains et marraines : Arthur Aumoite, membre de la gouvernance du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, Véronique Billaud, administratrice de l’Etat, au Ministère de la santé et de l’accès aux soins, Axèle Gimeno, social media manager spécialsée dans le marketing sportif et d’influence chez Publicis, Hervé de Kerdrel, bénévole au service de l'économie sociale et solidaire et de l'enseignement privé, Mireille Prestini, consultante en politique et innovation sociale et François Thouard, président du directoire chez Cagé -Thouard et fils.
Nous avons le plaisir de partager avec vous les témoignages d’une nouvelle marraine et d’un nouveau parrain, qui expriment leur enthousiasme et les motivations qui les ont conduits à s’engager auprès de la fondation. Deux profils qui illustrent parfaitement la diversité ainsi que la richesse de notre comité des parrains.
Axèle Gimeno
« Je travaille dans le domaine du digital, de la communication et du marketing sportif, et je suis engagée depuis plusieurs années autour des sujets d’inclusion, d'accompagnement et de sensibilisation au handicap visuel.
Moi-même atteinte de rétinite pigmentaire, je consacre une partie importante de mes projets personnels et parfois professionnels à transformer cette réalité en moteur d’action, de création et de mobilisation. Je développe notamment une initiative mêlant communication, sport, art et témoignages pour faire progresser la compréhension du handicap visuel.
M’engager auprès de la Fondation Valentin Haüy est une suite logique de mon parcours personnel et de mes engagements. J’avais envie de mettre mon énergie, mon expertise en communication et ma voix au service d’une cause qui me touche profondément. La fondation agit au quotidien pour accompagner, soutenir et changer le regard sur la déficience visuelle : c’est un combat que je partage pleinement. Devenir marraine, pour moi, c’est contribuer à amplifier cette mission.
Je suis particulièrement sensible aux actions liées à l’autonomie via la formation, à l’accès au sport et à la culture ainsi qu’à la valorisation des témoignages de vie. Les parcours inspirants des personnes déficientes visuelles montrent la diversité et la richesse de nos capacités, et je souhaite encourager cette mise en lumière. »
François Thouard
« Je suis gestionnaire immobilier dans un cabinet familial qui a été fondé en 1895. Mon activité professionnelle m’amène à rencontrer une multitude de personnes de toutes sortes. Depuis 35 ans j’apprécie d’aider les gens à se loger et de faciliter leur bien-être au quotidien.
J’ai connu la fondation par un ami et camarade de collège, Philippe Peuch-Lestrade, lui-même parrain de la Fondation Valentin Haüy depuis plusieurs années.
J’ai eu envie de m’engager car aider les autres est dans mon ADN. Le sujet de la mal voyance me parle particulièrement car ma grand -mère était atteinte d’une maladie des yeux qui l’a rendue aveugle. Je l’ai toujours connue avec sa canne blanche. Il y a 2 ans je me suis engagé comme famille de sociabilisation auprès de l’association des chiens guides de Paris.
Mon métier devrait me permettre d’appuyer la fondation sur les questions immobilières et je reste ouvert et disponible pour contribuer à d’autres projets. »
