Enquête en cours

De la 3e jusqu’au premier emploi : Quelles recommandations pour lever les freins et favoriser le parcours d’études des jeunes ayant une déficience visuelle ?
 

L’objectif de l’enquête

Cartographier à la fois, les besoins des élèves et étudiants ainsi que les ressources et les actions des professionnels pour identifier les freins et les bonnes pratiques liées au parcours scolaire qui conduisent trop peu de jeunes déficients visuels vers l’emploi.

Les thématiques explorées

L’orientation, Les ressources pédagogiques, l’aide humaine, la mobilité, les ressources extra-scolaires : services associatifs, réseaux, expériences professionnelles

Méthodologie

Nous avons besoin de vous !

Nous sommes toujours à la recherche de participants. Il est important de recueillir le plus de témoignage possible afin de cartographier l’existant et être le plus exhaustif possible. Ce qui nous intéresse avant tout, c’est comprendre les besoins de chacun dans sa pratique ou son vécu, recenser les moyens possibles à mettre en œuvre afin de favoriser l’inclusion en emploi, et faire bénéficier in fine, de ces connaissances et ressources à tous.

Nous recherchons les profils suivants

Responsables et enseignants en établissements des milieux ordinaires et spécialisés, professionnels de l’accompagnement et du soin, prestataires d’outils et contenus adaptés, parents, élèves, étudiants, alternants, jeunes recrutés, référents handicap du supérieur, structures associatives ou relai, responsables mission handicap/managers en entreprise et institutions publiques

Sur la façon dont nous recueillons vos témoignages : Les entretiens se font en visio, enregistré pour que nous puissions les retranscrire en format papier et croiser les regards entre tous les participants. Vos témoignages peuvent être anonymisés si vous le désirez, un formulaire de consentement vous sera transmis afin de respecter vos choix personnels.

Alors, vous êtes intéressés par une contribution ?

Contactez-nous sur accesslab@fondationvalentinhauy.fr

Nos partenaires

apiDV, Florence Bara, Club Handicap et Compétences, la Handitech