Un modèle d'expérimentation au plus proche de l'être humain

Pour que les projets actuels de recherche médicale sur la maladie de Stargardt gagnent en efficacité, il est essentiel de trouver des modèles d’expérimentation qui soient plus proches de l’homme.

En début d’année 2024, la Fondation STARGARDT a décidé de financer le  projet de recherche de l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) de l’Université de Strasbourg, en collaboration avec le CNRS.

Encadré par le Pr. David Hick, le projet s’annonce très prometteur : il met au point un modèle de rongeur diurne capable de récapituler de façon plus fidèle la maladie de Stargardt humaine.

Jusqu’à présent la recherche sur la maladie de Stargardt se servait principalement de rongeurs de nuit mais les conditions de leurs rétines correspondent peu à celles observées chez les être humains.

À terme, le modèle d’expérimentation développé par le Pr. Hicks pourrait être fourni aux équipes de recherche en quête d’un traitement pour la maladie dans le monde entier.

« Ce modèle « Psammomys » de rongeur découvert par le professeur Hicks aura pour objectif d’étudier avec beaucoup plus de facilité la vulnérabilité des photorécepteurs au fur et à mesure que l’affection du gène Abca4 -responsable de la maladie- évolue. L’utilisation de ce rongeur par les laboratoires pharmaceutiques ou les sociétés de biotechnologies souhaitant développer des médicaments pour soigner la maladie de Stargardt leur permettra d’apporter aux agences règlementaires des preuves d’efficacité plus solides pour permettre le passage vers l’essai clinique sur l’homme. » Denis Cayet, président de la Fondation Stargardt.