BINOMES, le sport en partage

Une plateforme en ligne inédite facilitant l'accès au sport pour tous.

90% des personnes en situation de handicap pensent qu’il est nécessaire de pratiquer une activité physique, mais seules 54% d’entre elles y parviennent. Deux raisons principales expliquent cet écart : le manque de clubs sportifs inclusifs et la difficulté de trouver un accompagnateur.

C'est pourquoi notre fondation collabore avec l'association BINOMES et soutient le développement de sa plateforme en ligne et son déploiement au niveau national. Celle-ci permet la mise en relation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap (notamment visuel) par des bénévoles valides, pour les guider à travers des activités physiques telles que la course à pied, le vélo, la randonnée, la marche, la natation ou le ski. L’inscription est gratuite et chaque utilisateur peut trouver un partenaire sportif à proximité, en indiquant ses préférences d’activité, de créneau de disponibilité, de lieu géographique et de niveau.

Pour faciliter la prise en main, l’association BINOMES propose régulièrement des initiations et une formation au guidage.

Lors des Jeux paralympiques de Paris 2024, les athlètes nous ont bien montré qu’au-delà de la performance, le sport favorise la confiance, l'estime et l'image de soi. En plus d'être essentiel pour maintenir une bonne santé, l’activité physique constitue un puissant levier d'autonomie et d'intégration sociale.

"C'est plus que du sport, on est en symbiose pendant un moment et on crée des relations, c'est ce qu'il y a de plus important." Thibaut Rigaudeau, vice-champion paralympique en triathlon et parrain de la Fondation Valentin Haüy.