Linklusion

Un levier important d’accès à l’emploi et à l’égalité professionnel pour les Personnes en Situation de Handicap (PSH) : la compensation du handicap par aide humaine.

Dans le cadre de son activité, Linklusion a identifié un levier important d’accès à l’emploi et à l’égalité professionnel pour les Personnes en Situation de Handicap (PSH) : la compensation du handicap par aide humaine. La loi handicap du 11 février 2005 pose le principe du droit à la compensation qui se divise en aides techniques et en aide humaine. Cette dernière est méconnue et sous-utilisée par les PSH, créant une distorsion de concurrence pour les PSH sur le marché du travail (accès et maintien dans l’emploi).

Le projet a pour objectif de développer une plateforme informatique permettant de faciliter la qualification des besoins spécifiques et la demande de financement (dans un second temps, la plateforme pourrait permettre la recherche de prestataires qualifiés en compensation par aide humaine).

Il répond à l’un des axes majeurs du plan Stratégique Agefiph 2023 – 2027 concernant l’amélioration et la facilitation de recours à son offre de service.

Les objectifs : sensibiliser au sujet de la compensation par aide humaine ; apporter aux PSH une solution pour faciliter la qualification de leurs besoins et la recherche de financement.