Études supérieures

Accéder aux études supérieures, une étape clé pour l'employabilité des personnes déficientes visuelles.

L’une des grandes missions de la Fondation Valentin Haüy est de contribuer à l’employabilité des personnes déficientes visuelles. Et l’une des étapes phares avant d’arriver sur le marché de l’emploi est de suivre des études dans les meilleures conditions qui soient.

C’est pourquoi la Fondation Valentin Haüy, avec sa fondation abritée APAM, soutient le projet de l’Université catholique de l’Ouest (UCO).

Avec près de 500 étudiants en situation de handicap (soit 4 % des effectifs, deux fois la moyenne nationale), l'UCO a développé un modèle remarquable basé sur l'entraide entre pairs et la solidarité :
- Chaque étudiant déficient visuel est accompagné par deux étudiants aidants, offrant un soutien continu tout au long de l'année.
- Avantage pour les aidants : une réduction des frais de scolarité pour valoriser leur engagement.

Convaincue que ce dispositif humain, simple et efficace, pourrait transformer l’inclusion dans les grandes écoles et les universités, la Fondation Valentin Haüy souhaite étendre cette initiative. Elle accompagne 8 universités en cette rentrée 2025-2026 sur deux volets :
- la formation à l’accessibilité numérique des contenus pédagogiques,
- le déploiement des dispositifs de pair-aidance.

Notre objectif : permettre à un nombre toujours plus grand d’étudiants aveugles et malvoyants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, adapté à leurs besoins, afin de leur offrir les meilleures conditions pour réussir leur parcours dans l’enseignement supérieur et vivre pleinement leur vie étudiante.