Ce projet, développé par l’UCO et soutenu par la Fondation Valentin Haüy à travers le financement de la fondation APAM qu’elle abrite, vise à offrir aux étudiants déficients visuels l'accompagnement et les outils nécessaires pour réussir leur parcours universitaire, tout en les préparant à leur future insertion professionnelle.
Concrètement cette initiative innovante propose un modèle unique basé sur l’entraide et la solidarité : chaque étudiant déficient visuel est accompagné par deux étudiants aidants assurant un soutien continu tout au long de l’année. Et pour encourager cet engagement, les aidants bénéficient d'une réduction de leurs frais de scolarité, ce qui les motive à s'investir pleinement !
Ethan, étudiant déficient visuel en première année de licence Information-Communication a pu bénéficier de ce nouveau concept. Il témoigne de son expérience réussie : "À l'UCO, je me sens vraiment intégré. Les classes de petits effectifs permettent une interaction directe avec les professeurs, ce qui n'est pas possible dans une université classique. Et mes camarades m'aident au quotidien, c’est essentiel pour que j’avance sereinement dans mes études. »
Au-delà de ce dispositif humain, l’UCO qui se distingue par son engagement en faveur de l’inclusion, investit également dans des technologies d’assistance et des formats pédagogiques adaptés, comme l’usage de plage braille ou de logiciels d’agrandissement d’écran et de synthèse vocale, pour créer un environnement d’apprentissage où les étudiants déficients visuels peuvent pleinement s’épanouir et gagner en autonomie.
Et elle ne s'arrête pas là. Accueillant 4% d’étudiants en situation de handicap, soit le double de la moyenne au niveau national, l'UCO continue d'améliorer l'accessibilité des campus dans toutes ses dimensions pédagogiques et numériques pour permettre à chaque étudiant d’évoluer dans un contexte adapté à ses besoins spécifiques.
Regardez le témoignage d’Ethan pour découvrir comment cette démarche inclusive transforme la vie des étudiants déficients visuels.
