Et 1, et 2 et 3 médailles d’or au championnat du monde 2023 !
Alex Portal s’est distingué en remportant trois médailles d'or ainsi qu'une médaille d'argent au championnat du monde de Manchester, en août 2023. Atteint depuis sa naissance d'albinisme oculaire, une maladie génétique, qui l’empêche de voir net au-delà d’un mètre et de percevoir les trois dimensions, Alex est un nageur handisport de 22 ans qui brille dans sa discipline. Son palmarès est impressionnant.
Il fait partie du Cercle des nageurs de l’ouest de Saint-Germain en Laye depuis qu’il a 7 ans. Rapidement repéré pour ses performances, il intègre l’élite des nageurs à Saint-Germain-en-Laye et s’inscrit à sa première compétition en 2016. Très vite, Alex montre des capacités de glisse qui lui permettent de performer au plus haut niveau. Dès ses premiers championnats d’Europe, Alex se hisse sur le podium. Le jeune homme est lancé !
C'est à 16 ans qu'Alex fait sa première compétition handisport. Et alors qu'il est en 1ère S, le lycéen participe en 2019 aux championnats du monde de para-natation à Londres. Médaillé de bronze en 400m nage libre et vice-champion du monde du 200m 4 nages, Alex part découvrir le Japon et représenter la France lors des Jeux paralympiques de 2020. Il rentre avec deux médailles : l'argent et le bronze.
Aujourd’hui, Alex s'entraîne avec acharnement et passion, réalisant dix séances par semaine dans l'eau et trois hors de l'eau. Il fait également des séances de musculation et de mobilité pour prévenir des blessures, ce qui représente en tout 23 heures de sport hebdomadaires.
Il fait partie des premiers athlètes sélectionnés pour les Jeux paralympiques de Paris. Son objectif est de viser au moins une médaille ou un titre.
Alex nourrit depuis toujours le rêve d'atteindre un très haut niveau en natation, s'inspirant de son modèle, l'emblématique nageur Michael Phelps. « C’est l’athlète le plus titré aux jeux olympiques tous sports confondus, il a une personnalité et une image qui sont impressionnantes dans le milieu du sport en général, et une carrière avec un palmarès hallucinant ! ».
Il est soutenu par plusieurs partenaires, dont la Fondation Valentin Haüy, qui l'accompagnent au quotidien pour ses compétitions et ses entraînements. Ce soutien financier lui permet également de poursuivre ses études en parallèle de son parcours sportif, puisqu’Alex est actuellement étudiant en 2ème année à l'École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci.
Sa devise est claire : Il n’y a pas de limites à avoir dans la vie ! « Si on ne tente pas, on ne peut pas savoir quelles sont nos limites. Même ceux qui n'ont pas de handicap ont des limites dans leur corps, ou leur mental. Donc je pense qu'il faut tout tenter. En tout cas, il ne faut pas se limiter et se dire qu’avec son handicap, ce n'est pas possible de le faire. »

