Thibaut Rigaudeau, en route pour les JO !

Le jeudi 24 novembre à Abu Dhabi, Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot ont décroché une médaille au championnat du monde : un exploit majeur qui les rapproche un peu plus des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

« On l’a fait ! Pour la deuxième année consécutive, nous montons sur la deuxième marche du podium au Championnat du Monde. On peut se le dire, nous avons réalisé un grand pas vers les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. »

​C’était le jeudi 24 novembre, à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) ! Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot ont réalisé ensemble cet exploit.

Le parcours sportif de Thibaut débute dans le football, où il joue jusqu'à l'âge de 19 ans à La Roche-sur-Yon, sa ville natale. Face à la baisse de sa vision, il se tourne vers le Futsal et découvre le cécifoot. Thibaut a en effet été diagnostiqué, à l’âge de 8 ans, d’une rétinite pigmentaire, une maladie génétique caractérisée par une baisse non linéaire de l'acuité visuelle et du champ visuel. Le jeune homme rejoint l'équipe de France de cécifoot de 2011 à 2014 et participe aux championnats du monde de cécifoot en 2011.

C’est en août 2018 que Thibaut découvre le paratriathlon. Tout commence avec un aquathlon sprint à Saint-Gilles-Croix-de-Vie où il ose relever ce nouveau défi. En seulement un an, il fait des progrès spectaculaires. La Fédération française l’invite à rejoindre l’équipe nationale de paratriathlon. Là, il va faire une rencontre déterminante. La Fédération de triathlon demande à Cyril Viennot, un triathlète chevronné (champion du monde 1995 en longue distance, vainqueur de plusieurs ironman) de lui servir de guide. Une formidable opportunité pour Thibaut Rigaudeau qui est lui un triathlète débutant, mais à fort potentiel. Cyril Viennot va devenir un guide dans tous les sens du terme. Il va initier Thibaut à cette discipline en même temps qu’il le guide physiquement dans les compétitions. Thibaut décroche sa première sélection en équipe de France pour les championnats d'Europe à Valence en 2019. Dès lors, son palmarès ne cesse de s'étoffer et en septembre 2020, Thibaut devient champion de France de sa catégorie, à 30 ans.

L'année 2021 est marquée par un événement mémorable pour Thibaut lorsqu'il participe aux Jeux paralympiques de Tokyo, toujours avec son guide, Cyril Viennot. C’est un tournant pour l’athlète qui, à force de détermination et d’entrainement, se hisse parmi l'élite mondiale du paratriathlon.

Thibaut a réalisé une formidable saison en 2023, obtenant en plus du titre de vice-champion du monde de paratriathlon, un titre de champion de France de paratriathlon, une troisième place aux Championnats d’Europe de paratriathlon, et un titre de vice-champion de France du 10km Handisport.

Son parcours remarquable, du cécifoot au paratriathlon à un niveau mondial, est la preuve que rien n'est impossible pour ceux qui croient en eux-mêmes et travaillent dur pour réaliser leurs rêves.

La Fondation Valentin Haüy est fière de soutenir des athlètes exceptionnels, comme Thibaut, qui inspirent et ouvrent la voie à l'inclusion des personnes déficientes visuelles dans le monde du sport de haut niveau et du sport tout court.