Christophe Adjima, un défenseur de l'inclusion sociale et de l'autonomie des personnes handicapées

« Maitriser l’informatique est le seul moyen pour les déficients visuels de s’affirmer et de s’adapter à la perpétuelle évolution du monde numérique. »

Christophe Adjima, aveugle depuis l’âge de 10 ans, est chargé de projets auprès de l’ambassade des États-Unis, journaliste radio, et président fondateur de l’association Aphacko au Bénin. Il a suivi à Paris une formation en informatique adaptée, grâce au soutien de l’APAM, une fondation abritée par la Fondation Valentin Haüy.
« J’ai fait cette demande car aujourd’hui le monde est numérisé. Pour ne pas être déconnecté, nous devons être informés ! ». Christophe maitrise à présent le logiciel vocalisé NVDA et le Localisateur. « C’est formidable, je peux lire mes courriers et envoyer mes mails de façon autonome, m’informer et faire mes recherches sur Internet, même si on ne peut pas avoir accès à tous les sites. J’ai beaucoup apprécié la pédagogie et la prise en compte de la psychologie de l’apprenant. »

De retour au Bénin, Christophe a souhaité transmettre ses connaissances sans attendre. C’est ainsi qu’il a mis en place un atelier de formation du 9 octobre au 3 novembre 2023. 50 personnes déficientes visuelles dont 30 tuteurs ont été formés à l’utilisation de différentes parties de l’ordinateur comme la souris, le clavier alphabétique, le clavier numérique, etc. , au logiciel adapté NVDA qui est une synthèse vocale permettant aux déficients visuels de lire tout document sur un écran d’ordinateur, et ils ont appris à maitriser les logiciels de base (Word et Excel), les moteurs de recherche (Google chrome et Firefox) et la création d’Emails.
« Malgré les difficultés d’accessibilité des sites web, les participants ont exprimé leur joie de voir cette formation se concrétiser et se pérenniser à travers les tuteurs. Selon eux, c’est le seul moyen pour les déficients visuels de s’affirmer et de s’adapter à la perpétuelle évolution du monde numérique omniprésent dans notre quotidien. »

Christophe a intégré cette formation aux activités socio-professionnelles de son association Aphacko qu’il a créée afin de venir en aide aux personnes atteintes d’un handicap quel qu’il soit. L’association compte 3500 membres dont 2220 déficients visuels. Christophe prône l’inclusion, l’équité, l’égalité, sans aucune exclusion. Son ambition est que toutes les personnes handicapées soient autonomes financièrement.

Le plus grand défi de Christophe réside dans la nécessité de prouver constamment sa valeur aux yeux d'une société souvent mal informée sur les capacités des personnes handicapées. Il lutte pour changer les mentalités, soulignant la nécessité continue de sensibiliser les gens au handicap. Il a mené des plaidoyers réussis et a obtenu une carte égalité des chances pour tous les handicapés, un grand pas vers l'inclusion.