Thibaut de Martimprey : " Le braille n'est pas mort, il faut continuer à le défendre"

Par Khodia Cisse Ba

Dans le cadre de cette journée, la Fondation Valentin Haüy s’est rapprochée de Thibaut de Martimprey pour évoquer l’importance du braille. Thibaut de Martimprey, déficient visuel depuis sa naissance, il apprend le braille dès l'âge de 6 ans à Bourges dans une classe avec un professeur spécialisé dans ce domaine. Il obtient son baccalauréat S avec mention bien et poursuit ses études à l'École Supérieure de Commerce de Rouen. Il devient contrôleur de gestion chez Accenture, une société spécialisée dans la transformation technologique, partenaire stratégique des entreprises et institutions françaises. De plus, il est impliqué dans plusieurs associations qui prônent l’inclusion des personnes atteintes de handicap. S'il atteint ces objectifs professionnels, c’est grâce à sa persévérance, mais aussi à sa maîtrise du braille, qui est un système d'écriture tactile utilisé par plus de 150 langues différentes pour représenter des lettres, des chiffres, et même des symboles mathématiques et scientifiques à l'aide de combinaisons de six points.
Auparavant, la plupart des enfants déficients visuels apprenaient le braille avec une machine à écrire appelée Perkins. Aujourd’hui, avec l’avènement de la technologie, le braille a su évoluer et est totalement compatible avec le digital. Il est utilisé directement dans l'informatique. « Le déficient visuel peut brancher un écran braille sur un ordinateur et le lire en braille sur l’écran tout comme défiler le contenu d’un mail, d’un fichier Excel et n’importe quelle donnée…C’est le même outil, la même technique, le même système, les mêmes codes, que le braille papier » déclare t’il.

Le braille est essentiel pour les personnes déficientes visuelles, car il leur permet d'accéder à l'information de la même manière que les personnes voyantes. Thibaut de Martimprey le souligne en ces mots : « Il est absolument indispensable de connaître le braille pour pouvoir étudier et travailler. Et la plupart des déficients visuels qui travaillent le maîtrisent. Il faut se battre pour défendre le braille. Un jeune déficient visuel qui n’apprend pas le braille est nécessairement quelqu’un qui aura plus de difficulté à faire des études et à trouver un emploi ».
Indispensable pour garantir l’accès à l’éducation ainsi que l’inclusion sociale des personnes aveugles et malvoyantes, le braille est le seul système de communication purement écrit pour les déficients visuels, c’est la raison pour laquelle « il faut continuer à le défendre, le braille n’est pas mort. Cependant, avec le système audio, on peut faire beaucoup de choses comme dicter des messages sur son téléphone, les écouter grâce à la technologie », précise-t-il.
Le braille est un système d'écriture tactile qui permet aux personnes déficientes visuelles de lire et d'écrire et qui leur donne une plus grande autonomie et indépendance. En 2001, pour célébrer la naissance de Louis Braille, inventeur du braille, le 4 janvier a été déclaré « Journée mondiale du braille » par l’Union mondiale des aveugles. Une initiative qui permet d'attirer l'attention de tout un chacun sur Louis Braille, grâce à qui, encore aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes aveugles partout dans le monde peuvent accéder à l'information et communiquer.