Journée internationale des personnes handicapées

Ce samedi 3 décembre coïncidait avec la journée internationale des personnes handicapées.

La Fondation Valentin Haüy, impliquée dans l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes, s’inscrit pleinement dans cette logique. Ainsi, elle soutient et initie plusieurs projets innovants :

  • Le localisateur : logiciel qui a pour fonction d’agréger et de filtrer l’information pour la rendre accessible aux personnes déficientes visuelles. 
  • Integra11Y par l'école O'Clock : formations accessibles aux métiers de l'intégration et développement web, dédiées aux personnes éloignées de l'emploi du fait de leur handicap.
  • access'lab mobility : solution mobile de géolocalisation et de guidage pour un parcours porte à porte sans rupture et plus sécurisant.

Plus largement, la Fondation Valentin Haüy soutient dans la durée des projets facilitateurs du quotidien : 

Benjamin media : créateur de livres adaptés (braille, gros caractères et sonores) pour les enfants voyants et déficients visuels. 

Foyer Tanjomoha : association caritative ayant pour but de donner une formation professionnelle à des jeunes handicapés physiques.

Enfin, les projets de recherche médicale soutenus sont portés par des structures et équipes d'excellence : 

  • Association IRRP : lutte contre l'isolement des patients atteints de maladies dégénératives de la rétine et soutient la recherche médicale pour vaincre ces pathologies.
  • GFAOP Groupe Franco-Africain d'Oncologie Pédiatrique : association médicale ayant pour objectif de soutenir la création d’unités de soins en oncologie pédiatriques en Afrique francophone. 
  • Fondation Retina France : développe la collecte de fonds au niveau des grands donateurs et des entreprises afin de soutenir la recherche médicale en ophtalmologie et d’aider les personnes malvoyantes.
  • Fondation STARGARDT : fédère les personnes atteintes de la maladie de Stargardt pour dynamiser la recherche médicale.