L'accessibilité numérique

Dans une société qui vit à l’heure de la transformation numérique, la Fondation Valentin Haüy développe des solutions pour permettre l’accès à tous les moyens de communication et d’information. C’est une exigence d’égalité citoyenne et une opportunité formidable pour les publics dits « empêchés d’accéder à l’information ». Pour cela, les experts de l’association Valentin Haüy et des start up sont à ses côtés.

Liste des projets dans l'accessibilité numérique

• Une formation innovante aux outils et logiciels adaptés

La Fondation Valentin Haüy et l’association éponyme professionnalisent leur démarche de service et innovent avec un programme sur mesure de formation aux outils et logiciels adaptés. Il est proposé aux bénévoles des comités locaux de l’association dans un triple objectif : la montée en compétences, l’harmonisation des pratiques et l’insertion sociale.

Accompagner la montée en compétences

Depuis de nombreuses années, 140 bénévoles de l’association forment chaque année des centaines de déficients visuels à la maîtrise de logiciels adaptés. Pour mieux accompagner les tuteurs dans leur mission, le programme de formation vise à renforcer leur niveau de compétences techniques et pédagogiques.

Harmoniser les pratiques pour un service à haute valeur ajoutée

Développé en interne par et pour les tuteurs de terrain, le programme de formation est harmonisé au niveau national. Il intègre les dernières technologies et s’appuie sur une pédagogie adaptée et une approche psychologique spécifique au handicap visuel. Plusieurs experts ainsi que des professionnels de l’enseignement pour les déficients visuels interviennent dans les sessions. Les tuteurs bénéficieront d’une mise à niveau régulière de leurs connaissances dans le cadre de la formation continue.

Innover en faveur de l’insertion sociale

Cette formation de formateurs est délivrée gratuitement pour favoriser l'accès le plus large possible aux outils numériques. En augmentant le nombre de tuteurs, elle peut sensibiliser et former davantage d’utilisateurs finaux. Valoriser et transmettre une expertise numérique est un levier majeur de l’autonomie des déficients visuels.

Nos mécènes

• Malakoff Médéric
    • AG2R La Mondiale
    • The Conny-Maeva Charitable Foundation
    • Ministère de la Ville de Paris

Votre contact

Stéphane Rolot, Responsable de l’Institut Valentin Haüy
    s.rolot@fondationvalentinhauy.fr

Avant tout, il y a un objectif qualitatif. Ce programme de formation vise à renforcer le niveau de compétences techniques et pédagogiques des tuteurs. Il s’agit d’accompagner une montée en compétences et d’harmoniser les pratiques au niveau national en intégrant les dernières technologies disponibles et une approche psychologique spécifique au handicap visuel. Et quantitativement, plus il y aura de tuteurs, plus on pourra former d’utilisateurs finaux. C’est une belle ambition !

Stéphane Rolot

Responsable de l’Institut Valentin Haüy

• Le localisateur : pour un accès facilité à internet

Ingénieur informaticien non voyant, Philippe Léon a conçu pour son propre usage un logiciel d’accès personnalisé à Internet appelé le « localisateur ». Mis aujourd’hui gratuitement à disposition en libre téléchargement sur Internet, il est en cours de développement pour une application sur les interfaces mobiles.

Le « Localisateur » a pour fonction d’agréger et de filtrer l'information pour la rendre accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Concrètement, l’outil modélise plus de 60 titres de presse, des annuaires, des sites d'ouvrages audio, la météo, avec la possibilité d’une traduction vocale instantanée.
    Depuis 2014, la Fondation Valentin Haüy s’implique activement, finançant intégralement le développement et le déploiement de ce nouvel outil. Elle vient de confirmer son engagement avec la signature d’une convention de partenariat exclusif, effective depuis le 23 janvier 2017.

Les trois bénéfices du projet :

1. Utile : le numérique représente pour les personnes déficientes visuelles, la possibilité d’accéder à l’information ;
    2. Simple : il suffit de télécharger les versions correspondantes pour une utilisation sur ordinateur, smartphone ou tablette ;
    3. Gratuit : la gratuité pérenne est une condition expresse du partenariat.

Votre contact

Karine Moisan, directrice du développement Fondation Valentin Haüy
    k.moisan@fondationvalentinhauy.fr

A l’origine de cet outil innovant, il y avait un besoin personnel, une idée et l’envie de partager au plus grand nombre. Aujourd’hui, 10.000 personnes se servent quotidiennement du Localisateur.

Philippe Léon

Ingénieur Java/J2EE et expert AccessiWeb

En savoir plus sur le localisateur
  • Smart Access : l’appli Audiospot®

S’appuyant sur les nouvelles technologies, des start-up innovantes développent des services malins et agiles fondés sur la géopersonnalisation, avec un impact direct sur la vie quotidienne. La Fondation Valentin Haüy soutient la solution AudioSpot®.

Pour contribuer au déploiement de ces solutions en faveur des personnes déficientes visuelles, la Fondation Valentin Haüy accompagne le développement d’AudioSpot. L’application AudioSpot® déployée par cette jeune entreprise est un service de diffusion d’informations géopersonnalisées, disponible gratuitement sur smartphones et tablettes. De nouvelles fonctionnalités dédiées aux personnes en situation de handicap visuel ont vu récemment le jour : contenus de localisation, contenus de guidage intérieur et extérieur ; contenus contextuels liés à l’endroit où on se situe (touristiques, culturels, pédagogiques)… AudioSpot® est compatible avec Voice Over pour iPhone et TalkBack pour Android, et permet d’écouter les contenus en audiodescription. Un service Smart Access qui ouvre de nouveaux horizons !

La légitimité de la Fondation Valentin Haüy est un levier majeur pour accélérer la diffusion de notre technologie auprès des établissements publics et privés recevant des publics empêchés d’accéder à des informations contextuelles.

Arnaud Meneux

Directeur associé d’AudioSpot