L'accessibilité numérique

Dans une société qui vit à l’heure de la transformation numérique, la Fondation Valentin Haüy développe des solutions pour permettre l’accès à tous les moyens de communication et d’information. C’est une exigence d’égalité citoyenne et une opportunité formidable pour les publics dits « empêchés d’accéder à l’information ». Pour cela, les experts de l’association Valentin Haüy et des start up sont à ses côtés.

Liste des projets dans l'accessibilité numérique

• Une formation innovante aux outils et logiciels adaptés

La Fondation Valentin Haüy et l’association éponyme professionnalisent leur démarche de service et innovent avec un programme sur mesure de formation aux outils et logiciels adaptés. Il est proposé aux bénévoles des comités locaux de l’association dans un triple objectif : la montée en compétences, l’harmonisation des pratiques et l’insertion sociale.

• Le localisateur : pour un accès facilité à internet

Ingénieur informaticien non voyant, Philippe Léon a conçu pour son propre usage un logiciel d’accès personnalisé à Internet appelé le « localisateur ». Mis aujourd’hui gratuitement à disposition en libre téléchargement sur Internet, il est en cours de développement pour une application sur les interfaces mobiles.

• Smart Access : l’appli Audiospot®

S’appuyant sur les nouvelles technologies, des start-up innovantes développent des services malins et agiles fondés sur la géopersonnalisation, avec un impact direct sur la vie quotidienne. La Fondation Valentin Haüy soutient la solution AudioSpot®.