Les projets soutenus

La Fondation Valentin Haüy apporte son soutien, en financement et en expertise, aux projets favorisant l’inclusion des personnes handicapées visuelles au sein de la société. Accessibilité culturelle, aide au déplacement, projets artistiques ou sportifs : la Fondation accompagne une grande variété de projets !

image présentant une main en train de lire une plaque en braille

Ouvrir de nouveaux horizons

La Fondation Valentin Haüy scelle des partenariats étroits avec des experts chacun dans leur domaine, des start-up et des entreprises mécènes pour développer des solutions innovantes ou originales, qualitatives et accessibles au plus grand nombre. Ces projets ont un trait commun : participer au mieux vivre, au mieux-être et à une intégration croissante des personnes touchées par le handicap visuel.

personnes travaillant en groupe via un ordinateur

Integra11y

#ACCESS'LAB

Le cercle vertueux de l’inclusion : devenir intégrateur web en téléprésentiel accessible.

image montrant une personne portant les bracelets n-vibe et tenant une canne blanche

N-Vibe

#ACCESS'LAB

Première solution de guidage GPS vibrante pour personnes aveugles et malvoyantes.

Logo du localisateur, le web accessible à tous

Localisateur

#NUMÉRIQUE

Logiciel gratuit d’accès à internet pour disposer de multiples informations totalement accessibles.

logo audiospot

Audiospot

#NUMERIQUE

Solution numérique de guidage et d’informations proposant l'accessibilité universelle.

livre ouvert sur une page du livre punition

benjamins media

#CULTURE

Magnifiques publications jeunesse adaptées à toutes les formes de handicap visuel.

photo de la tapisserie en 3D

Tapisserie de Bayeux

#CULTURE

La tapisserie de Bayeux attire près de 400 000 visiteurs par an. Au sein du Bayeux Museum, un parcours adapté l’a enfin dévoilée aux personnes déficientes visuelles, en 2017.

partition braille

Transcription musicale

#MUSIQUE

Impression de partitions braille : musique classique et chant, permettant d'enrichir le catalogue musical et répondre aux demandes des musiciens.

image d'un parc avec la vue d'une personne atteinte de retinite pigmentaire

La retinite pigmentaire

#RECHERCHE

Utilisation des cellules progénitrices rétiniennes issues de cellules iPS humaines pour la recherche de nouveaux médicaments dans le traitement des dystrophies rétiniennes héréditaires.

Visage du profil d'une dame

L’amaurose congénitale

#RECHERCHE

Bases cliniques, moléculaires et physiopathologiques des maladies rares neurodégénératives des photorécepteurs et du nerf optique.

Logo de l'IRRP

Maladies de la rétine

#RECHERCHE

Depuis 2017, la Fondation contribue aux actions de sensibilisation de l'IRPP.

Thibaut et son binôme sur leur tandem

Thibaut Rigaudeau

#SPORT

Champion de France 2020 de parathriathlon, la volonté et la rigueur de Thibaut le conduisent tout droit vers les jeux paralympiques de Tokyo en 2021 et de Paris en 2024.

Christophe, acteur principal du film, dans la mer

La saison des Tourteaux

#DOCUMENTAIRE

Documentaire poétique sur un pêcheur aveugle, réalisé par Martin Benoist, produit par le Pays des Miroirs.

jeunes du foyer de Tanjomoha assis sur des marches d'escalier

Tanjomoha

#INTERNATIONAL

La Fondation Valentin Haüy prend en charge les frais de scolarité et de pension d'une vingtaine de jeunes aveugles ou mal voyants à Madagascar.

logo du gfaop

GFAOP

#INTERNATIONAL

Il a été créé autour d’une vision commune et novatrice : ‘‘Les enfants atteints de cancer en Afrique peuvent et doivent être traités localement par du personnel formé”.