L’accessibilité numérique pour tous, changeons la donne !

« Moi, tous les matins, j'ai le smile ! Je rejoins les équipes et on a plein de choses à imaginer. On se met autour de la table, on réfléchit ensemble et on essaie d'innover, de trouver des solutions pour permettre aux personnes déficientes visuelles d’être plus autonomes dans leur quotidien. »

Kevin Bustamante est référent en accessibilité numérique chez Akkodis, la filiale technologique de The Adecco Group. Il a pour mission d’intervenir auprès des équipes techniques, designers, développeurs et chefs de projets pour les accompagner dans la mise en accessibilité des solutions développées pour leurs clients.

Selon Kevin, « il est crucial de se former aux métiers du numérique aujourd'hui, car cela garantit l'autonomie. Pouvoir effectuer des démarches administratives en ligne ou faire ses courses sur un site d’e-commerce par exemple ou encore pouvoir travailler efficacement sur son poste de travail, c'est permettre tout simplement de nous réaliser et de gagner en autonomie dans notre vie personnelle et professionnelle. »

C’est lors de ses études supérieures en commerce qu’il a constaté les obstacles auxquels faisaient face des amis non-voyants qui ne pouvaient accéder à un emploi malgré leurs compétences et leurs diplômes, parce que le poste de travail n’était pas accessible. C’est ce qui l’a décidé d'enchaîner sur une formation de développeur pour être en capacité de dire ce qui ne fonctionne pas, mais surtout de trouver les solutions pour rendre accessible les logiciels métiers. D’autant plus qu’aujourd’hui les entreprises sont en demande d’être accompagnées sur ces questions d’accessibilité.

En effet la question de l’accessibilité numérique pour tous dépasse le handicap. La fracture numérique concerne un large public puisque 13 millions de personnes sont touchées par l'illectronisme en France.

« Je suis convaincu que chaque individu, handicapé ou non, a un rôle à jouer dans la construction de la société de demain. Il est essentiel que des personnes en situation handicap investissent ce type de secteur. Il ne faut pas se mettre de barrière. Aujourd'hui, avoir une personne en situation de handicap dans les équipes, ça permet de sensibiliser les ingénieurs, sensibiliser les développeurs. On n'est pas simplement des utilisateurs, on est des experts capables de proposer des solutions, capables d'imaginer des innovations au service du handicap, mais finalement au service de tous. Cette diversité, c'est la richesse et les entreprises ont besoin justement de cette richesse dans les équipes pour innover et pour appréhender de nouvelles solutions. »

Dans le secteur du numérique, les métiers sont nombreux tels que chef de projet, producteur, testeur…et offrent une flexibilité permettant de travailler en entreprise ou en freelance. Sans oublier la possibilité de télétravail qui supprime ainsi les barrières géographiques et répond à un autre problème d’accessibilité, liée cette fois à la mobilité qui peut constituer un handicap sur un handicap.

« Le plaisir que je tire tous les jours de mon travail, réside dans la collaboration avec des ingénieurs pour imaginer des solutions innovantes. Aujourd'hui, il y a de nouvelles technologies qui apparaissent comme l'intelligence artificielle, qui offrent de belles perspectives pour demain. »

Avoir des personnes en situation handicap, c'est innover et innover, l'entreprise en a besoin pour se différencier, sur le marché notamment.