Une formation innovante aux outils et logiciels adaptés

La Fondation Valentin Haüy et l’association éponyme professionnalisent leur démarche de service et innovent avec un programme sur mesure de formation aux outils et logiciels adaptés. Il est proposé aux bénévoles des comités locaux de l’association dans un triple objectif : la montée en compétences, l’harmonisation des pratiques et l’insertion sociale.

Accompagner la montée en compétences

Depuis de nombreuses années, 140 bénévoles de l’association forment chaque année des centaines de déficients visuels à la maîtrise de logiciels adaptés. Pour mieux accompagner les tuteurs dans leur mission, le programme de formation vise à renforcer leur niveau de compétences techniques et pédagogiques.

Harmoniser les pratiques pour un service à haute valeur ajoutée

Développé en interne par et pour les tuteurs de terrain, le programme de formation est harmonisé au niveau national. Il intègre les dernières technologies et s’appuie sur une pédagogie adaptée et une approche psychologique spécifique au handicap visuel. Plusieurs experts ainsi que des professionnels de l’enseignement pour les déficients visuels interviennent dans les sessions. Les tuteurs bénéficieront d’une mise à niveau régulière de leurs connaissances dans le cadre de la formation continue.

Innover en faveur de l’insertion sociale

Cette formation de formateurs est délivrée gratuitement pour favoriser l'accès le plus large possible aux outils numériques. En augmentant le nombre de tuteurs, elle peut sensibiliser et former davantage d’utilisateurs finaux. Valoriser et transmettre une expertise numérique est un levier majeur de l’autonomie des déficients visuels.

Nos mécènes

• Malakoff Médéric
  • AG2R La Mondiale
  • The Conny-Maeva Charitable Foundation
  • Ministère de la Ville de Paris

Stéphane Rolot, Responsable de l’Institut Valentin Haüy
s.rolot@fondationvalentinhauy.fr

Avant tout, il y a un objectif qualitatif. Ce programme de formation vise à renforcer le niveau de compétences techniques et pédagogiques des tuteurs. Il s’agit d’accompagner une montée en compétences et d’harmoniser les pratiques au niveau national en intégrant les dernières technologies disponibles et une approche psychologique spécifique au handicap visuel. Et quantitativement, plus il y aura de tuteurs, plus on pourra former d’utilisateurs finaux. C’est une belle ambition !

Stéphane Rolot

Responsable de l’Institut Valentin Haüy