access'lab mobility

Pour relever le défi de la mobilité inclusive et autonome, dans un souci d’impact, Access’Lab réunit trois start-up expertes du sujet.

Pour une personne en situation de handicap visuel, la mobilité autonome n’a rien à voir avec les véhicules qui circuleront un jour sans intervention humaine. Cette notion renvoie à la possibilité de disposer d’outils fiables et adaptés pour calculer et préparer un itinéraire, quotidien ou ponctuel, afin de se déplacer en toute sécurité. Car, 73% d’entre elles rencontrent des difficultés au cours de leurs déplacements habituels et pour accéder aux lieux publics*.

Face à un nombre croissant d’offres de technologies numériques, Access’Lab, l’incubateur qui place la tech au service du handicap visuel, mutualise le meilleur de l’offre de trois start-up désireuses de relever ce défi précis de la mobilité urbaine inclusive.  Ce collectif s’appelle access’lab mobility. Il est composé de deux acteurs du handicap visuel : la fondation Valentin Haüy et l’Unadev, et de trois start-up engagées sur ce sujet : AudioSpot, N-Vibe et Streetco. Toutes portent aujourd’hui cette initiative dans un même esprit de partage de leur vision et du meilleur de leur expertise au service du développement d’une solution unique.

L’intérêt général chevillé au corps

Selon Christian d'Aboville, directeur général de la fondation, "Il me parait aujourd’hui inconcevable qu’une activité aussi simple qu’un trajet à pied soit encore synonyme de contrainte pour se rendre de son domicile à un lieu de rendez-vous. Contrainte parce que le parcours est elliptique, incertain, dangereux. Contrainte parce que les trottinettes, les trottoirs abîmés... se liguent pour rendre le trajet inconfortable, désagréable et fatigant. Contrainte, enfin, parce que les personnes déficientes visuelles doivent mobiliser une acuité décuplée du point A au point B, du fait de leur handicap. Pour relever le défi, Access’Lab est heureux de fédérer trois start-up dont les fondateurs ont l’intérêt général chevillé au corps."

* Enquête “Handicap visuel et contribution du numérique”, Access’Lab 2021