Fondation Retina

photo illustrative représentant un oeil d'enfant

Notre Projet

Les estimations de l’Académie Française d'Ophtalmologie prévoient que 2 millions de français seront touchés par un handicap visuel d'ici 2025. À l'heure actuelle, 1.7 million de personnes sont atteintes de troubles de la vision en France. Ces chiffres alarmants confirment que la malvoyance est, sans conteste, un nouvel enjeu de santé publique.

Face à l'urgence, la Fondation Retina France a pour ambition de démultiplier le soutien financier aux chercheurs en ophtalmologie.

Chaque année, une vingtaine de projets de recherche sont sélectionnés par notre comité scientifique dirigé par le Professeur Hélène Dollfus,  Université de Strasbourg.

L'innovation thérapeutique ayant un coût élevé, le travail des scientifiques n'est rendu possible que par votre soutien !

Devenez mécène d’un projet de recherche

Ces dernières décennies, de spectaculaires progrès en ophtalmologie ont eu lieu. Ces avancées en matière de recherche ont été entretenues et nourries par l'émergence de la thérapie génique, de la thérapie cellulaire (cellules souches) et aussi par l'avènement des rétines artificielles.

En soutenant nos projets, vous devenez  un acteur actif de la recherche en ophtalmologie. Ainsi, le donateur se verra proposer un contact privilégié avec le chercheur, et devenir un mécène particulier d’un projet de recherche.

L'enjeu est de proposer des traitements pour les individus souffrant de malvoyance à qui, nous pourrions redonner une vision suffisante pour garder un bien précieux : de l'autonomie !

Comment nous soutenir ?

La Fondation Retina se révèle une structure très efficace : la palette de déductions fiscales est plus importante pour les donateurs (IFI, IR, IS, donation, legs et assurance vie..).

Projets soutenus pour 2020/2021

Photo illustrative représentant un chercheur en train de travailler

La fondation Retina soutient deux projets de recherche rigoureusement sélectionnés par le comité scientifique de Retina France :

• Dr Thierry Léveillard, Institut de la vision, Paris :

Traitement par thérapie génique de la rétinite pigmentaire

Ce traitement a pour objectif de traiter par thérapie génique la rétinite pigmentaire. Les premiers symptômes de la maladie apparaissent dès l’enfance et touche 40 000 personnes en France. Ce traitement innovant devrait être efficace pour toutes les formes génétiques de la rétinite pigmentaire et notamment pour les formes résultant de mutations dans des gènes exprimés par les bâtonnets et les cônes (cellules de la rétine).

• Dr Emeline Nandrot, Institut de la vision, Paris :

Traitement par supplémentation de molécules antioxydantes pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

C’est la première cause de malvoyance après 50 ans. Aucun moyen de prévention ni traitement n’existent pour la DMLA, pathologie rétinienne invalidante, affectant 1.5 million de personnes personnes en France. Cette étude permettra d’identifier une formulation de molécules (facteurs nutritionnels aux capacités anti-oxydante) pouvant ralentir, voire bloquer le développement pathologique.

Créons un élan de solidarité autour des personnes souffrant de malvoyance !

En cliquant ici, vous pouvez télécharger la brochure de la Fondation Retina !

Merci de votre soutien !

Président de la fondation : Eric Moser