Nos mécènes

Aujourd’hui, une majorité des entreprises estime qu’elles doivent être au service de l’intérêt général, tant au travers de ses actions mécénat qu’au travers de leur politique RSE. Quelle que soit leur taille, elles ne sont plus seulement des acteurs économiques, mais revendiquent un rôle d’acteur social à part entière.

Aujourd’hui, les entreprises n’ont plus à justifier qu’elles puissent sortir de leur cœur de métier, au contraire, elles sont attendues sur le terrain de la solidarité. Le binôme que peut former le monde des entreprises et celui du monde associatif est résolument une des équations gagnantes sur le terrain de la philanthropie.

Karine Moisan

Directrice du développement

Liste des mécènes

  • AG2R LA MONDIALE

    AG2R LA MONDIALE

    AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale et patrimoniale en France, est une société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE est ainsi très investie dans le domaine de l’action sociale et soutient les initiatives individuelles et collectives en faveur des personnes fragilisées dans le domaine du handicap, de l’emploi, de l’habitat, de la prévention santé et de l'aide aux aidants. Ainsi, depuis 2010, le Groupe soutient l’association Valentin Haüy dans ses projets. En 2017, elle devient partenaire du programme de formations à l’informatique et au numérique adapté de tuteurs bénévoles pour la plupart aveugles ou malvoyants.

    En savoir plus sur AG2R LA MONDIALE
  • ALTRAN

    ALTRAN

    ALTRAN a soutenu le Comité Valentin Haüy de Toulouse par du mécénat de compétences autour de deux projets : l’accessibilité de la ville pour les déficients visuels et l’équipement d’une salle de cinéma pour projeter des films en audiodescription.

  • ASHURST

    ASHURST

    ASHURST, cabinet international d’avocats, a participé à l’édition du livre « Bébé Amour.» destiné aux mamans déficientes visuelles. Retrouvez l’article que lui a consacré YANOUS., le magazine Francophone du handicap.

  • BOUYGUES SA

    BOUYGUES SA

    BOUYGUES SA qui soutenait régulièrement la mission de Valentin Haüy dans son ensemble, a souhaité en 2014, associer son don à un projet d’amélioration des conditions de travail des personnes handicapées de l’ESAT d’Escolore.

  • La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Centre France

    La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Centre France

    La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Centre France associée à l’Agence Crédit Agricole de Billom ont eu à cœur de soutenir un projet de leur région, en contribuant à la construction du nouvel atelier de travailleurs handicapés de l’ESAT d’Escolore.

  • Crédit Agricole Île-de-France et Handicap Emploi du Crédit Agricole

    Crédit Agricole Île-de-France et Handicap Emploi du Crédit Agricole

    Le Crédit Agricole Île-de-France et Handicap Emploi du Crédit Agricole ont contribué au financement de plusieurs éditions du Triathlon en duo de Versailles. Ce triathlon qui se déroule tous les 2 ans réunit 3 épreuves de course, de tandem et de kayak.

  • Fondation Harmonie Solidarités

    Fondation Harmonie Solidarités

    La Fondation Harmonie Solidarités accompagne des projets innovants afin d’améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes atteintes d’une déficience sensorielle auditive et/ou visuelle. Objectifs : créer du lien social, lutter contre leur isolement. Organisée autour d’experts et d’intervenants impliqués sur le terrain, elle accompagne des acteurs du monde de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire national et conduit des actions solidaires à l’international. En 2017, elle a soutenu deux projets locaux : des cours adaptés de cuisine pour le comité de Brest ; la tapisserie de Bayeux en version tactile pour le comité de Caen.

  • La Fondation L’Occitane en Provence

    La Fondation L’Occitane en Provence

    La Fondation L’Occitane en Provence  a accompagné le Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle de Valentin HAÜY dans la conception et la réalisation de la formation de Praticien Bien-Être. Durant les trois premières années, la Fondation L’Occitane en Provence a également contribué au financement de cette nouvelle formation pour déficients visuels.

  • La Fondation Orange

    La Fondation Orange

    La Fondation Orange agit dans le domaine du handicap sensoriel pour les personnes avec des déficiences visuelles ou déficiences auditives. La Fondation Orange s‘est engagée auprès de l'Association Valentin Haüy pour financer l'audiodescription de 12 films sortis en salle, et s‘est associée au Festival du cinéma en plein air du Parc de la Villette pour le rendre accessible au public handicapé visuel.

  • La Fondation Philanthropia

    La Fondation Philanthropia

    La Fondation Philanthropiafondation abritante liée à la banque Lombard Odier et reconnue d’utilité publique, la fondation Philanthropia facilite la réalisation des initiatives philanthropiques de ses donateurs dans tous les champs de l’engagement citoyen, tels que l’art et la culture, l’action sociale, l’éducation, l’environnement et la recherche médicale. La Fondation a choisi de soutenir le projet de construction du nouvel Atelier de l’ESAT d’Escolore. Il correspond en effet à l’un des axes forts de la Fondation en faveur des personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent participer pleinement à la vie sociale.

  • Groupama Immobilier

    Groupama Immobilier

    Intervenant de premier plan sur le marché de la gestion patrimoniale d’actifs immobiliers à Paris et dans la région Ile-de-France, Groupama Immobilier est une entité du groupe Groupama, assureurs créateurs de confiance. Elle démontre son attachement à une politique d’investissement socialement responsable et de gestion engagée. Sa conviction est qu’il est possible d’anticiper les attentes profondes de la société, de créer de la valeur économique en créant et en partageant de la valeur écologique et sociétale.

  • Les laboratoires THEA

    Les laboratoires THEA

    Les laboratoires THEAlaboratoire pharmaceutique indépendant spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation de produits en ophtalmologie situé à Clermont-Ferrand, ont choisi de contribuer au financement du nouvel Atelier de l’ESAT d’Escolore, soutenant à la fois un projet situé dans sa région et en lien direct avec son activité.

  • Malakoff Médéric

    Malakoff Médéric

    Malakoff Médéric s’associe à plusieurs projets de l’association Valentin Haüy, les éditions 2014 et 2018 du Chemin en Duo, auxquelles ont participé une dizaine de leurs collaborateurs qui ont parcouru 125 kms avec des déficients visuels, la contribution régulière à l’organisation du Triathlon en duo de Versailles, et les éditions 2015 et 2017 du Festival de l’Audiodescription.

    En 2017, Malakoff Médéric  devient le partenaire majeur du programme de déploiement de la formation au numérique adapté, développé par la Fondation Valentin Haüy et sa Fondation abritée APAM. Ce soutien s’inscrit à la fois dans l’engagement historique du Groupe en faveur des personnes en situation de handicap, et dans ses actions de sensibilisation et de prévention de la déficience visuelle, en particulier pour les retraités.

    En savoir plus sur Malakoff Médéric
  • La Fondation du patrimoine

    La Fondation du patrimoine

    La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration. Elle est la première organisation privée en France dédiée à la préservation du patrimoine de proximité. La structure est déployée sur l’ensemble du territoire et compte un important réseau de bénévoles passionnés. En 2017, elle a soutenu le projet de la Tapisserie de Bayeux en version tactile, aujourd’hui installé au Bayeux Museum.

  • SantéVet

    SantéVet

    SantéVet, spécialiste de l'assurance santé des animaux de compagnie a, depuis sa création, pris le parti de soutenir les propriétaires de chiens auxiliaires de vie (chiens guides d'aveugles ou chiens d'aide aux handicapés). C’est dans le droit fil de cet engagement que SantéVet contribue chaque année au programme de parrainage lancé par la Fondation Valentin Haüy : offrir à 10 déficients visuels un chien guide élevé par des écoles adhérentes de la FFAC.

  • The Conny Maeva Charitable Foundation

    The Conny Maeva Charitable Foundation

    Depuis 2017, cette fondation européenne soutient le programme de formation des tuteurs bénévoles à l’informatique et au numérique adaptés délivré par l’Institut Valentin Haüy.