D'ici 2025, les estimations prévoient que la malvoyance et la cécité toucheront près de 2  millions de français. C’est pourquoi la Fondation Valentin Haüy et ses donateurs s’engagent en faveur de la recherche.

Contribuer aux nouveaux espoirs de la recherche

Face à l’augmentation prévisible du nombre de cas de DMLA, de rétinopathies diabétique, de glaucome... la recherche médicale est mobilisée à travers le monde. Depuis 2 ou 3 ans, certaines innovations comme la thérapie génique ou des expériences de rétine artificielle commencent à être transférées aux malades... Mais, cette recherche de pointe qui avance vite est aussi très coûteuse.

La Fondation Valentin Haüy et son partenaire Retina France

La volonté commune de l’association Retina France et de la fondation Valentin Haüy est que les travaux d’aujourd’hui se traduisent demain par de nouveaux traitements. La création de la fondation abritée Retina répond à la nécessité de mutualiser nos efforts à un moment crucial pour la recherche en ophtalmologie : l’ouverture de nouveaux essais cliniques porteurs de grands espoirs pour les malades.

Ainsi les deux programmes de recherche suivants sont subventionnés au titre de l’exercice 2017 :

• La poursuite des travaux menés par Madame Muriel Perron du CERTO, pour le projet intitulé : «Thérapie régénérative dans un modèle de Rétinite Pigmentaire : analyse du potentiel de la voie hippo dans la mobilisation des cellules de Müller».
  • Les études Physiopathologiques et thérapeutiques menées par Madame Vasiliki Kalatzis, du laboratoire du Pr. Christian Hamel à Montpellier, sur des cellules rétiniennes issues de cellules iPS de patients atteints de dystrophies rétiniennes.

11 autres programmes de recherche en thérapie génique nécessitent un financement pour 52.000 euros en moyenne par programme.

Christian Hamel

Équipe du Pr Christian Hamel
CHRU de Montpellier
 En savoir plus sur le projet

Muriel Perron

Équipe du Dr Muriel Perron
CERTO — Université Paris Sud
 En savoir plus sur le projet

La Fondation abritée Stargardt

Depuis 2014, la Fondation Valentin Haüy abrite une nouvelle fondation de recherche, la Fondation Stargardt, dont l’action est ciblée sur une maladie orpheline de la rétine. La maladie de Stargardt est une maladie héréditaire rare qui apparait souvent chez des sujets jeunes qui, progressivement perdent la vision centrale, mais leur vision périphérique reste intacte.

Oui votre don contribue aux espoirs de la recherche