Des réseaux et partenaires permettant de renforcer l'action de la Fondation Valentin Haüy auprès des personnes déficientes visuelles.

FHF

CFF

Admical

AFF

Transgiving Europ

Association RETINA France

Retina France est une association à but non lucratif (association loi de 1901) reconnue d’utilité publique depuis le 6 novembre 1998. Son but est de :

• Regrouper les malades atteints de dégénérescences rétiniennes afin de les informer, leur apporter assistance sociale et humanitaire, les aider à surmonter leur handicap.
  • Promouvoir, encourager, faciliter la recherche thérapeutique en ophtalmologie directement ou par l’intermédiaire d’un Comité Scientifique, faire connaître les résultats de ces recherches et expérimentations.
  • Entreprendre, d’une façon générale, par tous moyens, toutes actions susceptibles d’informer et d’intéresser le public et les malades sur les buts de l’Association, les résultats obtenus par elle et par les travaux des chercheurs et des scientifiques.

La Fondation Valentin Haüy et l’Association RETINA France ont signé un accord afin d’unir leurs efforts dans le domaine de la recherche en ophtalmologie. La Fondation s’appuie sur le comité scientifique de RETINA pour choisir les projets de recherche les plus prometteurs et les soutenir grâce ses donateurs.

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC)

Créée en 1972, reconnue d’utilité publique en 1981, la FFAC regroupe :

• 10 Écoles de Chiens Guides d’Aveugles (à statuts associatifs).
  • L’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles.
  • Un Centre d’Étude de Sélection et d’Élevage pour Chiens guides d’Aveugles et autres Handicapés.

La Fédération et ses membres remettent gratuitement des chiens guides de qualité aux personnes aveugles ou malvoyantes aptes à s'en servir, et ainsi leur permettent de mieux s'insérer dans la société

Le partenariat entre l’Œuvre Valentin Haüy  et la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC) s’est concrétisé autour de deux projets forts :

• La mise en place d’une permanence mensuelle (2 demi-journées par mois) sur les chiens guides d’aveugles au siège de l’Association Valentin Haüy à Paris, afin de sensibiliser et d’informer les déficients visuels ayant le projet d’avoir un chien-guide et de soutenir et conseiller les utilisateurs déjà possesseurs d’un chien.
  • Le financement de l’élevage et de l’éducation de 8 à 10 chiens-guides par an.