À ce jour, une quinzaine d’entreprises ont choisi d’accompagner les projets de Valentin Haüy par du mécénat, en nature, en compétences et financier ou en mobilisant leurs salariés lors d’événements solidaires en duo entre voyants et non voyants.

Des projets à co-construire ensemble

Grâce à un dispositif très complet mis en place par l’Œuvre Valentin Haüy, les entreprises peuvent faire le choix de soutenir notre mission sous de nombreuses formes qui parfois se combinent entre elles.

• Mécénat financier autour d’un projet spécifique, ou d’un évènement sportif ou culturel.
  • Soutien général à la mission.
  • Mécénat en nature ou mécénat de compétences.

Découvrez les entreprises qui nous font confiance.

Le mécénat, un cadre fiscal très avantageux

Le mécénat bénéficie d’un cadre fiscal particulièrement avantageux en France : les entreprises bénéficient d’une réduction de 60 % de leur don pour leur impôt sur les sociétés (IS), dans la limite d’un plafond de 0,5 % de leur chiffre d’affaires.
Si vous dépassez ce seuil, vous pouvez reporter l’excédent pour le paiement de l’impôt dû au titre des 5 exercices suivants ; le report reste valable même si votre exercice est déficitaire.
Les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu bénéficient du même avantage fiscal.
Ce mécanisme de réduction d’impôt s’applique aux dons en numéraire mais également aux dons en nature (dons de biens meubles ou de parts sociales, par exemple) ou dans le cadre du mécénat de compétence.
Ce régime fiscal attractif encadre également le niveau des contreparties dont la valeur ne doit pas excéder 25 % du montant du don.

D’autres types de contributions sont envisageables

Comme le versement de la taxe d’apprentissage, ou la sous-traitance avec les Établissements et Service d’Aide par le Travail et les Entreprises Adaptées gérées par l’Association Valentin Haüy, l’impression en braille de vos documents, de l’aide à l’adaptation de poste de travail de collaborateurs concernés par la cécité ou la malvoyance, ou encore des sessions de sensibilisation au handicap visuel au sein des entreprises.