Les fondations abritées

La déficience visuelle constitue un enjeu de santé publique majeur. Pour y faire face, la Fondation Valentin Haüy a la capacité juridique, de par ses statuts, d’accueillir des fondations sous égide avec lesquelles elle partage les mêmes valeurs et une conviction forte : pour décupler les actions, innover, être efficient…, l’union fait la force !

Avec les fondations abritées : l’union fait la force

Trois fondations abritées bénéficient de la personnalité juridique et morale de la Fondation Valentin Haüy et participent à l’accomplissement de sa mission envers les personnes déficientes visuelles :

  • La Fondation APAM : accessibilité et autonomie

  • La Fondation Retina : recherche d’excellence sur les maladies cécitantes

  • La Fondation Stargardt : information et recherche sur la maladie de Stargardt et les maculopathies orphelines

 

En savoir plus sur les fondations abritées

 

Liste des fondations abritées chez la FVH

  • Fondation APAM

    La Fondation abritée APAM œuvre pour l’accessibilité et l’autonomie.

    Auparavant, cette association pour les personnes aveugles et malvoyantes gérait trois établissements de rééducation. Désormais, ces activités ont été reprises par des structures hospitalières dont la Fondation Hospitalière Sainte-Marie située à Paris dans le 13ème arrondissement. La mission de la Fondation abritée APAM est de contribuer à l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes en finançant des solutions et des services liés au numérique.

    Les nouvelles technologies facilitent le quotidien des personnes déficientes visuelles et constituent pour ces dernières un véritable facteur d’intégration. En créant cet espace dédié qu’est l’Institut Valentin Haüy, en 2017, la Fondation APAM a prouvé sa capacité à œuvrer concrètement. 

    Olivier Douin

    Président de la Fondation APAM

  • Fondation Retina

    Fondation abritée Retina France : pour mieux soutenir les travaux de recherche des équipes françaises d’excellence .

    Pour renforcer la dimension médicale de son engagement en faveur des personnes aveugles et malvoyantes, la Fondation Valentin Haüy abrite la Fondation Retina depuis mars 2016. Cette nouvelle fondation sous égide a ainsi pour objectif d’accroître sa capacité de soutien à la recherche thérapeutique en ophtalmologie. Retina est un des acteurs clés du financement privé de la recherche ophtalmologique en France, appuyé par un comité scientifique de très haut niveau.
    Face à l’urgence de l’enjeu sociétal pour des milliers de familles, cette alliance vise à permettre aux équipes de recherche de poursuivre leurs travaux à un rythme soutenu en mobilisant ensemble, à leurs côtés, la générosité du public et des entreprises.

    « Ensemble, l’association Retina France et sa fondation abritée décuplent leur énergie et leur ambition d'aller plus loin pour vaincre les maladies de la vue en finançant la  recherche médicale en ophtalmologie. »

    Eric Moser

    Président de la Fondation Retina

    En savoir plus sur la Fondation Retina
  • Fondation Stargardt

    Fondation abritée Stargardt : associe des chercheurs de renommée internationale et des patients impliqués.

    La Fondation Stargardt regroupe et fédère les personnes atteintes de la maladie de Stargardt pour dynamiser la recherche médicale et faciliter le développement de nouveaux traitements avec pour objectif de stopper la maladie et de restaurer la vision.
    Créée en 2013 par Denis Cayet, entrepreneur de projets innovants, la Fondation Stargardt souhaite établir une interaction active entre les patient(e)s atteint(e)s de la maladie de Stargardt, porteurs (euses) de mutations du gène ABCA4, et le monde de la recherche scientifique. Elle collabore avec des équipes de chercheurs de renommées internationales spécialisés en ophtalmologie, en biologie, en thérapie génique et cellulaire, et des services hospitaliers.

    La Fondation Stargart a une double mission : fédérer et informer une communauté des personnes atteintes de la maladie et leurs proches ; devenir un véritable partenaire des équipes scientifiques en soutenant financièrement leurs travaux, notamment grâce aux soutiens des donateurs. 

    Denis Cayet

    Président de la Fondation Stargardt

    En savoir plus sur la Fondation Stargardt