La Fondation Valentin Haüy a, de par ses statuts, la capacité à abriter des fondations dont l’objet est en lien avec sa mission au service des aveugles et des malvoyants. En moins de 4 ans, quatre fondations abritées ont été créées.

La Fondation APAM

Fondation abritée, créée en 2015. Auparavant, cette association pour les personnes aveugles et malvoyantes gérait trois établissements de rééducation. Désormais, ces activités ont été reprises par des structures hospitalières dont la Fondation Hospitalière Sainte-Marie située à Paris dans le 13ème arrondissement. La mission de la Fondation abritée APAM est de contribuer à l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes.

La Fondation Martine Brouder pour l’autonomie et l’accès à la culture des déficients visuels

Ayant deux parents atteints de DMLA, Martine Brouder est particulièrement sensible au sujet de la déficience visuelle et des problèmes que ces maladies entrainent pour le quotidien des personnes. C’est pourquoi, en 2013, elle a décidé de créer une fondation abritée sous égide de la Fondation Valentin Haüy, afin d’agir concrètement en faveur des handicapés visuels. La Fondation Martine Brouder favorise l’autonomie et l’accès à  la culture des déficients visuels. Cette Fondation abritée a déjà parrainé la donation de plusieurs chiens guides et financé l’évolution de la bibliothèque de téléchargement de livres-audio et en Braille numérique de l’Association Valentin Haüy.

La Fondation Retina

Depuis mars 2016, la Fondation Valentin Haüy compte une nouvelle fondation abritée : la Fondation Retina. Créée par l’association Retina, son objectif est de  financer des projets de recherche en ophtalmologie grâce au soutien de donateurs et mécènes.

La Fondation Stargardt  pour regrouper et fédérer les personnes atteintes par la maladie de Stargardt

Créée par un chef d’entreprise très impliqué, Denis Cayet, la Fondation Stargardt cherche à soutenir des travaux de recherche visant à mieux comprendre l’origine de la maladie de Stargardt et son évolution, ainsi qu’à contribuer au financement d’essais cliniques afin de trouver de nouveaux traitements. Ces missions doivent pouvoir compter sur la générosité de donateurs.