Vos dons sont un soutien indispensable et nécessaire pour que l’Œuvre Valentin Haüy poursuive ses missions. L’enjeu est de taille avec 1,3 million de personnes concernées par la cécité ou la malvoyance et 2 millions à l’horizon 2025.

AccueilagirDons

Votre générosité est essentielle à notre mission

En fonction de vos envies et désirs d’agir en faveur des aveugles et des malvoyants, la Fondation Valentin Haüy peut vous proposer différentes formes de générosité : don ponctuel, don dans le cadre de l’ISF, donation temporaire d’usufruit, assurance-vie, legs, donation, création d’une fondation abritée...

De plus, grâce à un accord avec la Fondation de France, la Fondation Valentin Haüy peut recevoir des dons transfrontaliers de Belgique, de Suisse, du Luxembourg et de Grande Bretagne en permettant aux donateurs de bénéficier de la déductibilité des dons du pays dans lequel ils payent leurs impôts.

Les avantages fiscaux du don pour un particulier

Pour l’impôt sur le revenu : votre don à la Fondation Valentin Haüy ouvre droit à une réduction de 66% du montant du don sur votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

En faisant un don de 1 000 €, vous pouvez réduire 660 € de votre impôt sur le revenu, votre don ne vous reviendra qu’à 440 €.

Pour l’Impôt Solidaire sur la Fortune (ISF) : votre don bénéficie d’une réduction de 75 % du montant de votre don déductible de votre ISF dans la limite de 50 000 €.

Montant ISF à payer

À retenir pour l’ISF :

• Pour les patrimoines compris entre 1,3 et 2,57 millions d’euros, la déclaration d’ISF se fait en même temps que la déclaration de revenus (en 2016, entre le 18 mai et le 7 juin 2016, suivant votre département et le choix de déclarer en ligne ou par courrier).
  • Pour les patrimoines supérieurs à 2,57 millions d’euros, votre don doit nous parvenir avant le 15 juin 2016, date limite de déclaration et de paiement de l’ISF.

Les dons transfrontaliers

Suite à la signature d’un accord avec la Fondation  de France, la Fondation Valentin Haüy bénéficie  du réseau de partenaires Transnational Giving Europe qui permet de faire bénéficier un donateur de l’étranger souhaitant soutenir la mission de la Fondation Valentin Haüy des déductions d’impôts en vigueur dans son pays de rattachement fiscal.

Comment faire un don depuis l’étranger : contactez-nous, nous vous adresserons les coordonnées bancaires de la Fondation membre du réseau du pays qui vous intéresse. Cette Fondation vous remettra votre reçu fiscal et se chargera de nous transmettre votre don via la Fondation de France.

Via King Baudouin Foundation

Via la Swiss Philanthropy Foundation Genève

Grande-Bretagne
Via the Charities Aid Foundation