Nous pouvons vous proposer de créer votre propre fondation abritée.

La Fondation Valentin Haüy, une Fondation abritante

Lors de sa création en 2012, la Fondation Valentin Haüy a, de par ses statuts, la capacité à être une fondation abritante. Cependant, elle ne peut abriter que des fondations dont l’objet est en lien avec sa mission au service des aveugles et des malvoyants En moins de 2 ans, déjà 3 fondations abritées sous l’égide de la Fondation Valentin Haüy.
Depuis 2015, la Fondation Valentin Haüy est membre du Centre Français des Fonds et Fondations.

Créer une Fondation abritée, c’est simple

Vous avez l’intention de faire un don ou un legs d’un montant important en faveur de la Fondation Valentin Haüy ? Nous pouvons vous proposer de créer votre propre fondation abritée également dénommée  Fondation sous égide.

Votre Fondation pourra porter votre nom ou un nom de votre choix, comme celui d’une personne qui vous est chère... Vous pourrez ainsi nous déléguer la gestion administrative de votre Fondation pour vous consacrer pleinement à sa mission.

En savoir plus sur les Fondations abritées

Les Fondations abritées par la Fondation Valentin Haüy

Fondation Martine Brouder

La Fondation Martine Brouder a choisi de favoriser l’accessibilité et la culture pour les déficients visuels: à titre d’exemple, elle a parrainé la remise de chiens guides élevé par des écoles adhérentes de la FFAC et financé l’achat d’un robot graveur pour la médiathèque de l’Association Valentin Haüy.

Fondation Stargardt

Elle regroupe et fédère les personnes atteintes de la maladie de Stargardt afin de mieux comprendre la maladie, ses origines et son évolution (épidémiologie, physiopathologie, évolution clinique, traitement). La Fondation Stargardt souhaite également faciliter le développement d’essais cliniques et devenir un véritable partenaire des équipes de recherche en contribuant au financement d’équipes de recherche notamment grâce aux soutiens des donateurs.

Fondation APAM

L’Association pour les Personnes Aveugles ou Malvoyantes (APAM) dissoute en 2015, renait sous la forme d’une fondation abritée pour conformément à ses statuts :  « contribuer à ce que les personnes aveugles ou malvoyantes puissent vivre pleinement parmi les autres, en les aidant à parvenir à l’épanouissement de leur être, à assumer leur responsabilité personnelle, mais également à être reconnues, acceptées et respectées par leur environnement immédiat aussi bien que par la société en général ».