Être utile aux autres, transmettre ses compétences, partager... Autour de ces valeurs, plus de 35 collaborateurs en mécénat de compétence et  3300 bénévoles se mobilisent pour Valentin Haüy.

Bénévolat et Mécénat de compétences, un contact dédié

À l’association Valentin Haüy, une personne est en charge du développement du bénévolat et du mécénat de compétences avec les entreprises intéressées :

Michèle Manesse
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Mécénat de compétence, des déductions fiscales incitatives

La loi prévoit que la mise à disposition de personnel ou l’offre des prestations par une entreprise peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts égale à 60 % de la somme versée dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes (Art 238 bis du CGI). Les versements non pris en compte une année, du fait de la limite de 5 ‰, sont reportables sur les 5 exercices suivants.

Comment cela se calcule ?

• Pour une offre de prestation de services : l’évaluation se fait au prix de revient (et non au prix de vente).
  • Pour la mise à disposition de personnel : l’évaluation est simple, coût du salaire horaire brut + charges sociales, multiplié par le nombre d’heures.

Fondation Orange : une expérience de mécénat de compétences réussie !

L’Association Valentin Haüy fait partie des associations partenaires de la Fondation Orange. Plus d’une quarantaine de salariés de France-Télécom Orange ont déjà été mis à disposition de l’association Valentin Haüy dans le cadre du dispositif de « temps partiel seniors ».