Information sur l'accessibilité du site internet de la Fondation Valentin Haüy

L'accessibilité internet, c'est quoi?

Internet est en passe de devenir un passage obligé pour toute démarche administrative, faisant de l'accès à l'information en ligne une nécessité. Au delà des obligations légales faites aux services de l’État en matière d’accessibilité et des considérations économiques, la démarche accessibilité numérique est aussi un acte citoyen et de solidarité porteur de valeurs.

Voici la définition donnée par Tim Berners-Lee, directeur du « World Wide Web Consortium (W3C), l'organisme international établissant les normes de codages des pages internet :

« Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. L'accès à l'information et à la communication est un droit universel. Le web est devenu un média majeur, et il se doit d'être accessible à tous sans discrimination.»

Accessibilité du site

Le site Internet de la Fondation Valentin Haüy respecte, au mieux et dans la mesure du possible, les recommandations internationales des (Web Content Accessibility Guidelines, WCAG 2.0) et du World Wide Web Consortium (W3C) afin d’obtenir une meilleure accessibilité pour que les personnes en situation d’handicap (visuel, cognitif, moteur, sonore) et les personnes âgées puissent accéder à l’information.

Fonctionnalités accessibilité avancées

Le site internet de la Fondation Valentin Haüy bénéficie des fonctionnalités accessibilité du kit accessibilité internet Itchikai développé par Itchiweb.com.

Activation & utilisation

le panneau accessibilité est activable à l'aide du raccourci clavier MAJUSCULE + A ou bien en cliquant sur l'onglet situé en bas, à droite de la page.

La liste des raccourcis clavier est disponible en cliquant sur ce lien, ou en utilisant le raccourci clavier MAJUSCULE + L (une nouvelle fenêtre s'ouvrira).

Développé par Itchiweb.com, Itchikai est une application de type service modulaire disposant de 5 modules : caractères, haute visibilité, vocalisation et présentation d'un numéro d'assistance téléphonique.