Dans une société qui vit à l’heure de la transformation numérique, nous développons des solutions pour permettre l’accès à tous les moyens de communication et d’information. C’est une exigence d’égalité citoyenne.

Une formation aux outils et logiciels adaptés

L’association et la fondation Valentin Haüy professionnalisent leur démarche de service et innovent avec un programme sur mesure de formation aux outils et logiciels adaptés. Il est proposé aux bénévoles des comités locaux qui forment à leur tour, partout en France, des personnes déficientes visuelles, dans un triple objectif :

→ Accompagner la montée en compétences

Depuis de nombreuses années, 140 bénévoles de l’association forment chaque année des centaines de déficients visuels à la maîtrise de logiciels adaptés. Pour mieux accompagner les tuteurs dans leur mission, le programme de formation vise à renforcer leur niveau de compétences techniques et pédagogiques.

→ Harmoniser les pratiques pour un service à haute valeur ajoutée

Développé en interne par et pour les tuteurs de terrain, le programme de formation est harmonisé au niveau national. Il intègre les dernières technologies et s’appuie sur une pédagogie adaptée et une approche psychologique spécifique au handicap visuel. Plusieurs experts ainsi que des professionnels de l’enseignement pour les déficients visuels interviennent dans les sessions. Les tuteurs bénéficieront d’une mise à niveau régulière de leurs connaissances dans le cadre de la formation continue.

→ Innover en faveur de l’insertion sociale

Cette formation de formateurs est délivrée gratuitement pour favoriser accès le plus large possible aux outils numériques. En augmentant le nombre de tuteurs, elle peut sensibiliser et former davantage d’utilisateurs finaux. Valoriser et transmettre une expertise numérique est un levier majeur de l’autonomie des déficients visuels.

Le Localisateur pour un accès facilité à Internet

Ingénieur informaticien non voyant, Philippe Léon a conçu pour son propre usage un logiciel d’accès personnalisé à Internet appelé le « localisateur ». Mis gratuitement à disposition, il compte déjà près de 10 000 utilisateurs handicapés visuels, un chiffre appelé à croître avec l’augmentation du nombre de seniors.

Le « Localisateur » a pour fonction d’agréger et de filtrer l'information pour la rendre accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Concrètement, l’outil modélise plus de 60 titres de presse, des annuaires, des sites d'ouvrages audio, la météo, avec la possibilité d’une traduction vocale instantanée.
 Depuis 2014, la fondation Valentin Haüy s’implique activement, finançant intégralement le développement et le déploiement de ce nouvel outil. Elle vient de confirmer son engagement avec la signature d’une convention de partenariat exclusif, effective depuis le 23 janvier 2017.
Les trois bénéfices du projet :

• utile : le numérique représente pour les personnes déficientes visuelles, la possibilité d’accéder à l’information ;
  • simple : il suffit de télécharger les versions correspondantes pour une utilisation sur ordinateur, smartphone ou tablette ;
  • gratuit : la gratuité pérenne est une condition expresse du partenariat.